1 Mai 2012
« Salaires décents, création d’emploi et la sécurité sociale ». C’est en ces termes que ce sont exprimés, à travers des calicots et banderoles en mains, les travailleurs des secteurs public et privé lors du défilé organisé à la place de l’indépendance de Bukavu (Sud-Kivu) à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du travail célébrée mardi 1er mai à travers le monde.
C’est au rythme de tambour et fanfare de la Police nationale congolaise (PNC) que les travailleurs ont défilé devant les autorités provinciales et les représentants des différents syndicats.
Dans une déclaration à Radio Okapi, le président provincial de l’intersyndical des travailleurs du Sud-Kivu a affirmé que certains travailleurs de service de l’État n’ont pas reçu leurs saleurs depuis quelques mois, avant d’ajouter qu’à l’issue de cette manifestation, un document résumant les revendications des travailleurs sera remis aux autorités.
Il a insisté aussi sur le barème salarial des ministres, gouverneurs et députés qui devrait être revisité dans le but de permettre au moins payé de rentrer dans leur droit.
Le ministre provincial de l’intérieur qui a représenté le gouverneur de la province à cette manifestation a, dans son discours, indiqué qu’un cadre de concertation sera mis sur place pour permettre le dialogue entre le syndicat des travailleurs et le gouvernement provincial en vue de trouver des solutions aux différentes revendications.