Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Kabinda : la société civile divisée sur la marche organisée contre la gestion de Mgr Valentin Masengo

AFRIQUE REDACTION | ECONOMIE | RDC | Mardi 22 Décembre 2009 à 12:09:13


Kabinda est une cité située à 150 kilomètres au nord est de Mbuji Mayi. Dans cette cité, les membres de la société civile n’émettent pas sur la même longueur d’onde sur la gestion de leur diocèse. La plupart d’entre déplorent la violence avec laquelle certains de leurs collègues demandent des comptes de la gestion du diocèse sur les ondes d'une radio locale. Le président intérimaire de la société civile estime que les certains membres protégent plus leurs intérêts que ceux de la population chrétienne, rapporte radiookapi.net

Les divergences de vue se dégagent au sein de la société civile autour de la marche organisée en fin novembre par cet organe contre la gestion de Mgr Valentin Masengo. Selon les organisateurs, cette marche a servi de soutien à la pétition des certains prêtres contre le détournement des fonds et des biens destinés au diocèse par l’évêque de Kabinda.
Quatre membres à la tête desquels le président intérimaire de la société civile, ont tenté, sans succès, de convaincre tout le comité pour l’organisation de la marche.
Au cours de cette manifestation, un membre s’en est sorti avec un pied fracturé. Son seul péché, c’est de n’avoir pas pris part à la marche.
Le président intérimaire estime que ces collègues sont derrière leurs intérêts et s’occupent moins de ceux de l’ensemble des chrétiens.
Pour d’autres membres, une église étant une association sans but lucratif, la procédure de revendication (Ndlr : la marche) devrait être revue et discutée au préalable.

Contacté, le président de la société civile de Kabinda, en séjour à Mbuji Mayi, qualifie ce comportement de manque de maturité. Il compte léguer des pouvoirs à d’autres responsables de la structure.

La coordination provinciale de la société fait pression sur le président de la structure pour qu’il regagne Kabinda où il est attendu pour mettre un terme à la confusion entretenue d’une part par un petit groupe contre la majorité des membres de la coordination de la société civile et d’autre part, entre la cette structure et l’Eglise catholique locale.

Copyright Radio Okapi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article