3 Février 2012
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a accusé, mardi 31 janvier, les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’avoir brûlé vif l’ingénieur de l’entreprise Swanepole, Nestor Muteba, à Mbuji-Mayi. Selon le gouverneur, ces militants reprochaient à la victime de se rendre au travail le lundi 30 janvier alors que le président de leur parti, Etienne Tshisekedi avait lancé un mot d’ordre de grève générale.
Alphonse Ngoy Kasanji a exprimé son indignation au cours d’une conférence de presse, organisée dans sa résidence à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.
«J’ai vu des combattants de l’UDPS arrêter l’ingénieur Nestor Muteba sur qui ils ont aspergé un sachet d’essence et allumé le feu», a-t-il déclaré.
Le gouverneur s’est dit également inquiet des actes de violences, qu’il attribue aux sympathisants de l’UDPS, enregistrés ces derniers temps dans la ville de Mbuji-Mayi:
«Un autre cas, c’est celui d’un séminariste qui, atteint par une pierre, se trouve interné à l’hôpital. Faut-il accepter n’importe quoi ? Faut-il faire du fanatisme aveugle ?»
La Ligue des jeunes de l’UDPS a rejeté en bloc ces allégations.
Les responsables provinciaux du parti d’Etienne Tshisekedi ont dénoncé, par ailleurs, l’enlèvement de cinq de leurs membres.
«Cinq personnes viennent d’être enlevées. On les a pris par des gens en tenue civile et amenées à une destination jusque-là inconnue. L’UDPS est loin de développer ce genre de valeur», a déclaré le président de la Ligue des jeunes de l’UDPS, Florant Ngandu.
Selon des sources de la police nationale congolaise, une personne, soupçonnée d’avoir brulé l’ingénieur Nestor Muteba a été interpellée pour des raisons d’enquête.
Lire aussi sur radiookapi.net: