Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Katanga : 12 miliciens Bakata Katanga tués par une force d’auto-défense populaire à Moba

Crée le 20-04-2013 13H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 20-04-2013 -19H40 PAR : RADIO OKAPI 

 

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Les habitants des villages environnants  celui de Mbuyu, regroupés en une force d’auto-défense populaire, ont repoussé les miliciens sécessionnistes Maï-Maï Bakata Katanga, dimanche 14 avril. Ceux-ci avaient lancé une attaque contre ce village, situé à 120 km de Moba (Katanga). Bilan des affrontements, douze morts du côté des miliciens. 

Parmi les miliciens tués se trouve également leurs commandants des opérations.

La force d’auto-défense populaire a repoussé les miliciens scessessionistes jusqu’à la limite séparant les territoires de Manono et Pweto.

Sur place, les témoins affirment que beaucoup de biens pillés par les miliciens ont été récupérés, après ces affrontements.

La victoire des habitants des villages environnants celui de Mbuyu  sur les Bakata Katanga a incité les populations des autres villages à barrer la route à d’autres miliciens provenant du secteur de Manono.

L’administrateur du territoire assistant en charge des affaires politiques de Moba, Vindicien Kisimba encourage cette démarche. Il appelle les populations à se désolidariser des inciviques.

Entre temps, l’insécurité pèse sur le quotidien des populations.

Vindicien Kisimba explique que les habitants font face à une pénurie de produits de première nécessité à cause des difficultés de circuler librement.

Il ajoute que la plupart des enseignants ont déserté les écoles à cause de l’insécurité, ce qui paralyse les activités scolaires dans cette partie du Katanga.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article