Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Kinshasa va abriter en décembre 2010 le 25ème Congrès de la Conférence internationale des barreaux

avocates.jpg

AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Vendredi 25-12-2009 à 10H35


La capitale congolaise Kinshasa a été choisie pour abriter une grande rencontre des hommes du droit, en l’occurrence le 25ème Congrès de la Conférence internationale des barreaux, événement appelé à honorer le pays de plus en phase avec le respect des doits imprescriptibles de l’homme

Le 25ème Congrès de la Conférence internationale des barreaux se tiendra en décembre 2010 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a indiqué mercredi le bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Gombe, Me Mwanza Mbiya, au cours d’une séance de restitution à la presse, des travaux du 24ème Congrès de la Conférences qui avait eu lieu du 10 au 15 décembre dernier à Lomé, au Togo.

Le bâtonnier Mwanza Mbiya a souligné que le choix de la RDC a été motive par la brillante participation de la délégation de la RDC qui était composée de treize avocats dont dix du Barreau de Kinshasa/Gombe et trois de celui de Lubumbashi et a été fait à l’issue d’un vote secret. Plusieurs communications ont été faites au cours du Congrès de Lomé place sous le thème « La solidarité par le droit ». Il s’agit notamment des communications sur l’aide juridictionnelle », «  le financement de l’aide juridictionnelle », «  les institutions juridiques » et « la continuité et la solidarité dans les situations d’urgence ». Plus de 400 avocats du monde francophone ont pris part à cette rencontre.

Le ministre de la Justice en visite au cimetière de Kimbanseke en déplore l’état de délabrement

combatant_barre_avocat01.jpgLe ministre de la Justice et garde des sceaux, Luzolo Bambi Lessa a visité mercredi le cimetière de Kimbanseke dans la commune qui porte le même nom à Kinshasa.

Ce site a été choisi le premier parce que c’est le plus grand cimetière de la capitale, a indiqué le ministre Luzolo qui a justifié sa visite par le fait que la police des cimetières, la gestion du droit des morts ainsi que l’attitude des vivants sur ceux-ci, relèvent des attributions de son ministère. Le ministre de la Justice a été frappé par l’état d’abandon total de ce cimetière qui est envahi, par la brousse et attaqué par les érosions.

Il a constaté que cette situation contraste avec nos émotions devant les morts, au point de se demander s’il y avait réellement le respect de ces derniers. M. Luzolo a, par ailleurs, émis le voeu de voir la « Tolérance zéro s’appliquer dans ce secteur avant d’annoncer qu’en 2010 beaucoup plus d’attention sera accordée au contrôle et à la sécurité des cimetières.

Acp/Le Palmarès

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article