25 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Vendredi 25-12-2009 à 10H35
Le 25ème Congrès de la Conférence internationale des barreaux se tiendra en décembre 2010 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a indiqué mercredi le bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Gombe, Me Mwanza Mbiya, au cours d’une séance de restitution à la presse, des travaux du 24ème Congrès de la Conférences qui avait eu lieu du 10 au 15 décembre dernier à Lomé, au Togo.
Le bâtonnier Mwanza Mbiya a souligné que le choix de la RDC a été motive par la brillante participation de la délégation de la RDC qui était composée de treize avocats dont dix du Barreau de Kinshasa/Gombe et trois de celui de Lubumbashi et a été fait à l’issue d’un vote secret. Plusieurs communications ont été faites au cours du Congrès de Lomé place sous le thème « La solidarité par le droit ». Il s’agit notamment des communications sur l’aide juridictionnelle », « le financement de l’aide juridictionnelle », « les institutions juridiques » et « la continuité et la solidarité dans les situations d’urgence ». Plus de 400 avocats du monde francophone ont pris part à cette rencontre.
Le ministre de la Justice en visite au cimetière de Kimbanseke en déplore l’état de délabrement
Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Luzolo Bambi Lessa a visité mercredi le cimetière de Kimbanseke dans la commune qui porte le même nom à Kinshasa.
Ce site a été choisi le premier parce que c’est le plus grand cimetière de la capitale, a indiqué le ministre Luzolo qui a justifié sa visite par le fait que la police des cimetières, la gestion du droit des morts ainsi que l’attitude des vivants sur ceux-ci, relèvent des attributions de son ministère. Le ministre de la Justice a été frappé par l’état d’abandon total de ce cimetière qui est envahi, par la brousse et attaqué par les érosions.
Il a constaté que cette situation contraste avec nos émotions devant les morts, au point de se demander s’il y avait réellement le respect de ces derniers. M. Luzolo a, par ailleurs, émis le voeu de voir la « Tolérance zéro s’appliquer dans ce secteur avant d’annoncer qu’en 2010 beaucoup plus d’attention sera accordée au contrôle et à la sécurité des cimetières.
Acp/Le Palmarès