Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

L’aéroport de Gemena paralysé par une grève sèche des agents de la RVA - A la base, plus de 50 mois d’arriérés de salaires impayés par l’employeur !

Crée le 26-01-2012-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 26-01-2012 - 14H10  AFRIQUE REDACTION PAR :LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



L’aéroport de Gemena, dans le nord de l’Equateur, est fermé depuis mardi 24 janvier, suite à une grève sèche illimitée décrétée la veille par les agents de la Régie des voies aériennes (RVA), à l’issue de leur assemblée générale. Selon des témoins, tous les services sont paralysés, depuis la tour de contrôle jusqu’au service anti- incendie, en passant par le bureau commercial.
Ces agents de la RVA ont mis à exécution leur menace de grève pour réclamer plus de cinquante mois d’arriérés de salaires, après vingt jours de services minimum et des négociations sans succès avec la hiérarchie de l’entreprise. Un appareil de la Compagnie africaine d’aviation (CAA) a tout de même atterri mardi, à ses risques et périls, avec 44 passagers à bord. Faute d’agents percepteurs, la taxe d’embarquement n’a pas été payée à la RVA, selon des témoins.
Par ailleurs, la Monusco a dû annuler ses vols humanitaires, malgré la présence du directeur intérimaire de l’aéroport, de quelques responsables techniques et de sécurité.
Pour l’instant, le délégué syndical principal, Fabien Eloleya, dit rester ouvert aux négociations avec l’employeur. Mais les agents refusent son départ à Kinshasa, où il est appelé par la direction générale, de peur qu’il ne soit corrompu parla hiérarchie. Le directeur de l’aéroport de Gemena, en mission à Kinshasa, demande aux agents de rétablir le servite minimum. Il voudrait, avec les recettes locales, faire face à certaines charges, en attendant que la direction générale ne réponde à leurs exigences.
Cette situation doit interpeller le Directeur Général actuel de la RVA, le professeur Justin Okana, dans la mesure où il n’a rien fait pour soulager tant soit peu les agents de la RVA/Gemena, alors que l’expert Jean Assice que d’aucuns présentaient comme le pillard de la RVA est rentré en France depuis de nombreux mois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article