14 Décembre 2010
Créé le 14 -12-2010 à 09 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le mardi 14 -11-2010 à 10 h00 | PAR : AFRICANEWS
Les centres hospitaliers du Bas-Congo ne pourront pas utiliser es matériels et équipements reçus de leu gouvernement. Cela s’explique par le manque d’électricité. La situation étonne autant qu’elle inquiète es membres de la société civile du Bas Congo.
Car, ces matériels et équipements ont coûté environ 2 millions USD et servent de ce fait, de pièces de musée.
Dix mois après, la dotation par le gouvernement provincial des centres hospitaliers de cette province on équipements et matériels médicaux semble être un effort vain. Tout simplement par manque d’électricité dans leurs installations. Un responsable sanitaire du Bas-Congo regrette d’ailleurs le non respect des cahiers de charges des hôpitaux et centres de santé par le gouvernement provincial. Ainsi, a relevé la même source, plusieurs structures médicales de la province auraient réussi des couveuses, des appareils d’échographie et de radiologie, en lieu et place de ce qu’elles avaient demandé. D’autres sources affirment ces matériels sont stockés dans des cabinets de médecins ou et encombrent inutilement les salles d’attente des malades. Cas du centre de référence de Mvuzi, ex-Bobi Ladawa, à Matadi, ou encore, de l’hôpital de Kimvula, dans le territoire portant le même nom. Pour un membre de la société civile, ayant requis l’anonymat, l’acte posé par le gouvernement provincial est salutaire mais n’à aucun effet sur le terrain, ces matériels ne rendant aucun service à la population. La même personne craint d’ailleurs que ces matériels et équipements ne puissent jamais fonctionner faute d’électricité dans certains centres hospitaliers. A ce fait, les observateurs demandent au gouvernement central de prendre se responsabilités.
BIKUG