27 Mars 2013
Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par le biais de son vice-président, le professeur Jacques N’djoli, représentant du pasteur - président empêché, a réceptionné “la Boîte à images sur la décentralisation et les élections locales”, hier mardi 26 mars 2013, dans la salle du 28novembre2011 de cette structure chargée de l’organisation des élections en RD Congo. Le Kit de Boîte à images a été remis par la directrice de l’International Foundation for Electoral System (IFES), Nicole Chartrand-Tresch.
Le vice-président de la CENI a déclaré que la Boîte à images sur la décentralisation et les élections locales est un support pédagogique validé en son temps par la CENI. Le kit constitue donc un outil important pour l’éducation civique et électorale de la population congolaise, particulièrement pour celle qui est analphabète, a-t-il fait savoir.
A cet effet, la campagne d’éducation civique et électorale de la population congolaise sur la décentralisation et les élections locales est une initiative louable que la CENI partage et encourage, car elle introduit la RD Congo dans la dynamique de prochaines élections urbaines, municipales et locales, a-t-il ajouté.
Le kit complet de la Boîte à images est constitué de 15 images, 1 manuel de l’animateur, 1 Guide méthodologique pour chaque formateur des animateurs (Point focal), des feuillets de sensibilisation, 1 T-shirt, 1 gilet pour Educateur civique, 1 calicot ainsi que des posters pour affichage dans les endroits publics.
Auparavant, la directrice d’IFES en RD Congo, Nicole Chartrand-Tresch, a exprimé sa joie de procéder à la présentation officielle de la Boîte à images et des outils de formation et de sensibilisation que IFES a développés dans le cadre du projet VOICE. Elle a expliqué que le projet VOICE (Voter Opinion and Involvement Though Civic Education) est un projet d’éducation civique et électorale qui a débuté en 2009, avec la collaboration et le financement de l‘USAID, du gouvernement de la Grande Bretagne à travers DFID, l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et le gouvernement de la République d’Allemagne.
Il faut relever que pour réussir la mise en œuvre de ce projet, IFES a toujours travaillé au niveau technique avec la CENI et la Cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD) du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières dans le cadre du développement et de la production des outils de sensibilisation sur la décentralisation et le processus électoral. Il s’agit des thématiques sur lesquelles le projet VOICE a été conçu. Et ce projet arrive à sa fin le 30 septembre 2013.
L’IFES a atteint plusieurs objectifs grâce à cet appui de la CENI et du ministère de l’Intérieur. Il s’agit dé 322 subventions aux OSC (Organisations de la société civile), dont 10 avec exclusivement les OSC des pygmées dans la Provinces Orientale et de celle de l’Equateur, de 7.166 représentants des OSC formés dont 30% de femmes à travers les 11 provinces de la RDC, des caravanes motorisées organisées dans 21 villes de la RDC, 7,6 millions de citoyens et citoyennes sensibilisés directement et par campagne médiatique sur les élections, la révision du fichier électoral et sur la décentralisation dont au moins 43% femmes et plusieurs débats et forums organisés avec différents acteurs de la société civile.
Lucien KAZADI T.