Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

La phobie de la fin du mois chez le locataire congolais

Créé le 09.03.10 à 07h10 - AFRIQUE REDACTION | LOCATION | RDC | Mis à jour le Mardi 09.03.10 à 07h12. Par :  L'AVENIR   Alain Ejiba

http://www.kerawa.com/attachments/A9497_postad_48ea56ca53af9.jpg

La plupart des locataires congolais deviennent inquiets à l’approche de la fin du mois. Parce qu’il doit s’acquitter du devoir de payer son loyer. En plus du loyer, il a beaucoup de préoccupations familiales et sociales à satisfaire. Mais quoi qu’il en soit, c’est le loyer qui constitue une dépense incompressible et incontournable.

En effet, celui-ci ressemble pour lui à une corde liée autour de son cou. Le locataire est un débiteur par rapport à son bailleur. Il a une obligation, un devoir, un engagement, une contrainte qui est imposé par la loi, la morale, les mœurs ainsi que par les circonstances. Cet engagement pris par le locataire le place dans une situation de psychose. Mais en République Démocratique du Congo, on ne connaît plus la date exacte de la paie des salaires dans les entreprises ou à l’administration publique. Lorsque le locataire vit dans la même parcelle que le bailleur, on vit des situations qui peuvent parfois tourner au drame. Certains bailleurs changent carrément d’attitude envers les locataires. D’autres deviennent colériques vis-à-vis d’eux et leur adressent des propos désobligeants. D’autres encore deviennent indifférents envers ces derniers tout en affichant une attitude désinvolte. Pendant cette période, le locataire ne peut pas oser faire la cuisine chez lui ni s’acheter un nouvel article sans que cela n’accentue la colère du propriétaire.

Une fois que le loyer est payé, le sourire revient automatiquement. A Kinshasa, les locataires sont poussés parfois à mentir. Ils doivent expliquer et réexpliquer aux bailleurs leur situation de non paiement. Mais très souvent, en vain. Entretemps, le salaire tarde à venir. Le locataire est devant un dilemme dans la mesure où il est tiraillé de part et d’autre. Tantôt, c’est le bailleur qui réclame le loyer. Tantôt, c’est l’employeur qui promet le salaire. Cette situation est à la base des certaines maladies neurologiques dans le chef des certains fonctionnaires de l’Etat. Telles que l’hypertension et l’hypotension lorsqu’il devient trop pensif à ce problème. Cette tracasserie des locataires de la part des bailleurs dépend d’un propriétaire à un autre. Ceux qui ont la chance d’avoir des bailleurs affairés ou qui ont des assises financières solides ne connaissent pas ce genre de tracasseries. Car ces derniers ont plusieurs autres sources. Tandis que ceux dont les bailleurs ne vivent que de l’argent de loyer, subissent les tracasseries. Il faut signaler ici qu’il ya beaucoup d’incompréhensions de la part des bailleurs et on entend souvent des propos du genre « s’il n’ya pas d’argent libère ma maison, je vais manger quoi ,que tu sois payé ou pas ce n’est pas mon problème , tu ne sais pas emprunter ».

Etre locataire dans la ville province cde Kinshasa est un casse tête. En ces temps de basse conjoncture, être propriétaire n’est pas donné à n’importe qui. Il est dommage de constater que les bailleurs qui martyrisent leurs locataires se recrutent parmi des hommes ou des femmes qui prient de manière régulière et pieuse. Beaucoup parmi eux font fi des préceptes bibliques et privilégient l’égoïsme.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article