Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

La RDC compte 800 000 diabétiques

Le 14 novembre est une journée mondiale du diabète. Une occasion pour le Programme national de lutte contre le diabète, un service du ministère de la Santé publique en République Démocratique du Congo, d’éveiller la conscience des uns et des autres sur l’ampleur de cette maladie.

Carte RDC et provinces Carte RDC et province

La RDC compte environ 800 000 diabétiques, soit 7 à 8 % de sa population, selon les statistiques du Programme national de lutte contre le diabète. Le responsable de cette structure, Dr. Mpoyi Muteba parle de deux sortes de diabète : celui du type 1, qui est essentiellement héréditaire, dû, précise le médecin, à la destruction pancréas ; et celui du type 2, qu’on peut éviter dans 80% des cas, et qui est causé par une mauvaise alimentation. C’est ce type qui est prédominant en République Démocratique du Congo (85% contre 15% pour le type 1). Les mesures préventives à observer pour le diabète type 2, sont, souligne le Dr. Mpoyi, éviter de manger copieux et gras, et s’adonner à des exercices physiques quotidiens.

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, il est prévu à Kinshasa, des activités dans la salle Fatima à Gombe où il y aura une présentation épidemiologique de cette aladie par le directeur du programme ainsi que des témoignages des malades.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article