Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

LA RDC ETANT UNE RESERVE D’EAU DOUCE CONVOITEE PAR LE MONDE - Le licenciement de 1.500 agents de la REGIDESO ne peut se justifier

Crée le 26-01-2012-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 26-01-2012 - 13H10AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NOUVEAU

Le manque de politique objective dans la gestion de la chose publique mieux les ressources que regorge la RDC, amène à des insuffisances caractérisées dans le chef des dirigeants qui prennent des décisions inappropriées aux problèmes qui se posent dans la société. A la REGIDESO, il revient qu’un licenciement de 1.500 agents est prévu au cours de ce mois de janvier 2012. Impensable! Toutefois, avec la dénonciation de ce crime professionnel par la rédaction de «Congo Nouveau», il s’observe un répit dans le chef de la haute direction de cet établissement public qui attendrait quelque distraction pour frapper subitement.

De sources dignes de foi, il revient que la REGIDESO a décidé de renvoyer 1.500 agents entre janvier et février 2012. Motif? Incapacité financière puisque la société se trouvant dans l’impossibilité d’allouer les salaires dus aux travailleurs. Il semblerait que cette disposition serait la recommandation de la Banque mondiale laquelle avait débloqué dernièrement un montant de l’ordre de USD 30 millions en guise de la relance des activités de la REGIDESO en vue de mieux s’acquitter de ses obligations telles qu’assignées à cette entreprise par son objet social.
Sur USD 30 millions, seul un montant de USD 10 millions seraient utilisés et le reste, soit USD 20 millions se trouveraient encore dans les caisses de la REGIDESO. Il y a plus de doute que ce pactole ne se soit évaporé dans la nature. Il y a plus de peur que de mal.
Alors que la RDC regorge de bonnes réserves d’eau douce convoitée par le monde entier qui s’apprêterait à faire la guerre de l’eau à la RDC, on est surpris d’apprendre que la REGIDESO envisage à licencier une bonne partie de son personnel. Qui alors feront l’énorme travail lorsque le moment de pomper l’eau à d’autres nations arrivera?
Toutefois, avec son eau douce, la RDC possède toutes les chances de devenir la première puissance du monde dans la fabrication du nouveau carburant à base d’hydrogène liquide.

13,8% d’eau douce encore inexploitée
L’Occident et les autres pays industrialisés ont pompé et continuent à pomper les eaux douces de leurs nappes phréatiques et dont les réserves en projections ne sauraient dépasser l’an 2030 avant de s’épuiser, la région d’Afrique centrale donc la RDC renferme à elle seule 13,8% d’eau douce du monde encore inexploitée. Or, les réserves mondiales en hydrocarbures sont en train d’être épuisées d’ici l’an 2033. Le gouvernement est donc appelé à ouvrir l’oeil et surtout le bon afin de barrer la route à l’application de cette décision anti sociale.
                                                                                               Baudet Luzayamo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article