2 Décembre 2010
Créé le 02 -12-2010 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le jeudi 02 -11-2010 à 11 h00 | PAR : AFRIQUE REDACTION
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, a donné mardi le coup d’envoi de l’opération de collecte des données pour les policiers congolais,
au cours d’une cérémonie qui a coïncidé avec l’inauguration du bâtiment administratif de la Police nationale congolaise (PNC) construit par la Commission de l’Union européenne.
Selon l’inspecteur général a.i de la PNC, Charles Bisengimana, ce bâtiment dont le cout est de 2,631.612 millions d’euros, abritera notamment la direction des ressources humaines, le budget, les finances et les services informatiques. En dehors de ce bâtiment, l’UE compte appuyer la PNC dans d’autres projets, dont la construction des commissariats de police dans d’autres provinces et des centres de formation.
La collecte des données s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise, après sa conceptualisation par le comité de suivi de la réforme de la police. L’opération s’étendra dans toutes les provinces afin de connaître et d’enregistrer les effectifs quantitatifs et qualitatifs des policiers. 11 sites ont été identifiés à Kinshasa.
L’avenir de la carrière du policier congolais et l’amélioration de ses conditions de travail dépendent de résultats de cette opération, a souligné Charles Bisengimana. Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité à retracé les étapes importantes de la réforme de la police en RDC, selon la vision de son initiateur, le Président de la République, Joseph Kabila qui, dans son message à la Nation de janvier 2001, avait préconisé l’avènement d’une police au service du peuple.
Ce processus doit conduire à la modernisation de la PNC et à la gestion transparente de son personnel. La collecte des données permettra une revalorisation de la profession policière, appelée à véhiculer une meilleure image du policier congolais.
Les autorités administratives et territoriales ont été instruites pour faciliter ce travail. Le cadre général de la réforme de la police, décidée depuis le Dialogue inter congolais de 2003, en Afrique du Sud, (réforme du secteur de sécurité) bénéficie de l’appui de l’Union européenne (UE), dont l’ambassadeur Richard Zink, a souligné le partenariat avec la RDC à réaliser avec l’appui d’autres partenaires comme l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays Bas.
La police de l’Union européenne « EUPOL » qui assure la mission de conseil auprès des autorités congolaises est aussi active aux côtés de la PNC pour la promotion des droits de l’homme, les questions du genre, la protection de l’enfant dans les conflits armés et la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles. La cérémonie s’est déroulée à l’Inspection générale de la police dans la commune de Lingwala, en présence du ministre de la Défense nationale, Charles Mwando Nsimba.