Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Le Groupe parlementaire des patriotes (GPP) pour un dialogue interne au Rwanda

parlement.JPG


AFRIQUE REDACTION | SOCIETE |   | Article publié le Mardi 22-12-2009 | mise à jour à 10H15

AFRIQUE REDACTION - Kinshasa (ACP).–Le Groupe parlementaire des patriotes (GPP), a demandé lundi aux Nations Unies et à leur mission en RDC de s’investir dans la création au Rwanda des conditions idéales d’une solution politique globale grâce à un dialogue interne, à l’issue d’une réunion élargie aux présidents des partis membres et aux ministres issus de ces partis sous la présidence du ministre Lambert Mende.


 

Les acteurs de ce groupe parlementaire ont enjoint, dans une déclaration rendue publique le même jour, l’ONU de cesser de faire croire qu’il est possible de servir utilement l’objectif de protection des populations civiles du Kivu en butte au terrorisme des groupes armées indépendamment du rétablissement des capacités opérationnelles, de gestion et d’encadrement des Forces armées de la RDC.

Le GPP stigmatise l’agitation d’éléments résiduels d’anciens groupes armés, faisant pression pour leur réinsertion et les représailles des « terroristes » des FDLR ainsi que leurs complices contre les populations du Kivu. Il demande au ministère des Affaires étrangères de se concentrer dans la négociation de la dernière reconfiguration de la MONUC sur le recentrage des casques bleus. Ces derniers, poursuit le document, doivent quitter les zones non sensibles de l’Ouest et du centre pour se déployer au Kivu en se focalisant sur les tâches de désarmement des groupes armés étrangers et nationaux ainsi que sur un programme de formation et d’appui destiné à améliorer les capacités des FARDC ainsi que du secteur de la sécurité.

A cet appui, le groupe sollicite l’affectation de 25 % au moins des moyens budgétaires de la MONUC pour 2010. La diplomatie congolaise est aussi appelée à obtenir dans la reconfiguration de la MONUC le principe de la réciprocité de la formalité des déclarations des armes importées dans le pays entre la MONUC et les FARDC de même que la suppression des quartiers généraux de la MONUC dans d’autres pays de la région.

Au sujet de la situation à Dongo (Equateur), le GPP invite le gouvernement à créer « sans délai » un cadre de dialogue intercommunautaire entre les groupes ethniques de cette entité et appelle à la mise en œuvre d’un projet intégré de développement dans cette entité.

Concernant la situation politique, le groupe attire l’attention du Chef de l’Etat sur les multiples dysfonctionnements dans la mise en œuvre de l’opération « Tolérance zéro » « qui risquent d’en ternir la portée et l’efficience ». Il demande par ailleurs, au ministre des Affaires étrangères de transmettre à la représentation de l’Union européenne une protestation publique à la suite des propos indécents et discourtois du commissaire européen Karel De Gucht. ACP/Hmk/Fédé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article