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Le marché de l’assurance s’organise en Afrique

Créé le 15.01.10 à 15h00
AFRIQUE REDACTION | CIRCULATION | AFRIQUE | Mis à jour le Vendredi |15.01.10 à 15h10  | Bonne année à tous et merci de votre visite !

 

Par­tout dans le monde, l’as­su­rance fa­vo­rise l’in­ves­tis­se­ment et, par consé­quent, la crois­sance éco­no­mique et l’em­ploi. Parce que les be­soins en termes d’in­ves­tis­se­ment y sont énormes, l’as­su­rance est en Afrique, plus qu’ailleurs, une né­ces­si­té.

 


Au­jourd’hui, avec l’amé­lio­ra­tion de la si­tua­tion éco­no­mique du conti­nent, le sec­teur est en pleine crois­sance. Le chiffre d’af­faires glo­bal du sec­teur a ainsi aug­men­té de 93% entre 1995 et 2007 (pas­sant de 229 mil­liards de francs CFA à 442 mil­liards en 2007). En outre, avec un taux de crois­sance qui croît de 10% par an, le mar­ché afri­cain de l’as­su­rance at­tire de plus en plus les groupes in­ter­na­tio­naux. De­vant cette concur­rence, les so­cié­tés tra­di­tion­nelles du sec­teur se mo­der­nisent en jouant la carte de la concen­tra­tion et de la di­ver­si­fi­ca­tion des pro­duits.


Concen­tra­tion du mar­ché des as­su­rances au ni­veau ré­gio­nal


Il y a une dé­cen­nie en­core, le sec­teur fonc­tion­nait avec un cadre ju­ri­dique qui da­tait de l’époque co­lo­niale. C’est la Confé­rence In­ter­afri­caine des Mar­chés de l’As­su­rance (CIMA), créée dans la zone franc en 1992, qui a tra­vaillé à la mo­der­ni­sa­tion et à l’adap­ta­tion du sec­teur à son en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique. Un code CIMA qui re­groupe l’en­semble des ré­gle­men­ta­tions mises au point s’ap­pliquent de­puis fé­vrier 1995 à tous les pays membres.


Der­nière me­sure en date: la CIMA a aug­men­té le mon­tant du ca­pi­tal so­cial mi­ni­mum re­quis pour exer­cer au sein de la zone. Pas­sant de 500 mil­lions à 1 mil­liard de francs CFA, cette aug­men­ta­tion de ca­pi­tal va fa­vo­ri­ser les trois lea­ders du mar­ché (SUNU, NSIA ou en­core CO­LI­NA), qui dis­posent d’une so­lide as­sise fi­nan­cière par rap­port aux mul­tiples pe­tits ac­teurs de la place. Cette nou­velle règle, à la­quelle toutes les en­tre­prises du sec­teur, doivent se confor­mer en 2010, va contri­buer, par le biais d’une concen­tra­tion, à ren­for­cer le poids des so­cié­tés de di­men­sion ré­gio­nale.


Pour Co­li­na, les cibles prio­ri­taires d’ex­pan­sion sont le Ghana et le Kenya ainsi qu’à plus long terme, l’An­go­la et Mau­rice. NSIA lorgne vers la RDC, le Mali et la Gui­née. L’Ou­gan­da et la Tan­za­nie pré­sentent éga­le­ment un fort po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment pour le groupe.


Di­ver­si­fi­ca­tion des pro­duits d’as­su­rance


Les pro­duits d’as­su­rance pro­po­sés en Afrique de­viennent de plus en plus di­ver­si­fiés. Co­li­na qui jouit d’une po­si­tion ma­jeure en Côte d’Ivoire, no­tam­ment dans l’as­su­rance dom­mages, en­vi­sage de dé­ve­lop­per de nou­veaux pro­duits d’as­sis­tance aux par­ti­cu­liers et d’as­su­rance cré­dits pour les en­tre­prises ex­por­ta­trices. Sunu, lea­der de l’as­su­rance-
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