8 Novembre 2011
Créé le 08-11-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 08-11-2011 à 10H20 | AFRIQUEREDACTION PAR :LE POTENTIEL
Le ministre de l’Industrie, Anicet Kuzunda, a reçu dernièrement, une délégation de Energy operations trust et Biodec son partenaire en RDC. Energy operations a été représentée par John Williams Clifford, tandis que Biodec par son co-fondateur et administrateur chargé du développement des affaires, M. Alphonse Bangila.
L’objectif de cette rencontre était de présenter au ministre les projets de EOT/BIODEC et solliciter en même temps, un partenariat public-privé (PPP) avec le gouvernement de la RDC, révèle une source proche du ministère de l’Industrie.
De son côté, Anicet Kuzunda a salué cette initiative. A ce sujet, il a promis de créer une Commission interministérielle constituée de délégués de différents ministères, dont l’Industrie, l’Environnement, les Hydrocarbures, l’Énergie, l’Agriculture et les Transports. Cela, en vue de préparer les termes du PPP.
L’intérêt de tous ces projets est qu’ils vont pouvoir créer les conditions d’une industrialisation rapide de la RDC et s’inscrivent dans la politique du gouvernement et les cinq chantiers du chef de l’Etat Joseph Kabila.
MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
S’agissant de Energy Operations Trust, son modèle de développement intègre cinq piliers : infrastructures, emploi, éducation, eau & électricité et santé. Un autre projet de développement et non des moindres pour la RDC, c’est le modèle d’affaires Jatropha biodiesel. L’objectif de ce projet est de générer des profits par la vente de biocarburant provenant d’une plantation de Jatropha Curcas (Jatropha) mise sur pied en RDC.
A noter que le Jatropha est un arbre connu pour sa production de fruit non comestible qui offre un rendement considérable en huile (soit quatre fois celle du soja et 10 fois celle du maïs). La presse du fruit et la transformation de l’huile donne comme résultat un biocarburant de haute qualité qui peut être utilisé dans les engins diesel sans modifications requises.
En plus, l’aspect social et environnemental de ce projet ouvre la porte à une seconde possibilité de revenu, soit la vente de crédits carbone sur les plates-formes internationales. Les crédits carbones vont être octroyés à la fois par l’effet de séquestration de la plantation et par la réduction en émission de gaz carboniques associé à la substitution du carburant fossile par le biocarburant.
Par contre, les sous-produits serviront comme engrais organiques sur les plantations ou pour l’alimentation d’animaux d’élevage. L’huile de Jatropha sera transformée en biocarburant alors que le surplus de chaleur émis lors de la transformation sera récupéré pour alimenter des postes de production d’électricité, des serres, des usines de traitement d’eau, des moulins à grain, des postes de transformation alimentaire, et d’autres usages locales.
A titre illustratif, Biodec propose de collaborer avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour établir un réseau électrique aux abords des concessions ferroviaires, pour pénétrer le pays entier de façon circulaire, tel le réseau ferroviaire actuel. Le réseau fournira la base nécessaire pour la croissance de tous les segments associés au PNB du pays, ainsi qu’aux efforts pour apaiser la dette nationale.