13 Décembre 2009
MOCPADICO, mouvement chrétien pour la paix et la défense des intérêts congolais a organisé en début d’après-midi du samedi 12 décembre 2009 ; une journée de réflexion sur le Congo, sous la modération de Carlos Mbuyamba. L’orateur principal était le pasteur Faustin Shungu, Secrétaire Général de l’Apareco, venu spécialement de Paris où se trouve le siège de cette organisation.
C’était à l’église évangélique de La Haye sise Beresteinlaan, 263, 2542 Den Haag (Den Haag Zuid) en Hollande.
L’ouverture de la manifestation a été faite par le pasteur Jean-Jacques Lwemba responsable du lieu et coordinateur de l’ONG Sidasile qui mène des actions à caractère social à Kinshasa.
Suivra une prestation musicale de l’artiste Julia Emboka avec une œuvre chrétienne et une chanson patriotique décrivant la souffrance dans laquelle est plongé le peuple congolais et appelant ensuite à un sursaut patriotique de la part des Congolais que nous sommes.
Juste après, monsieur Joris Ghyssaert de pharmapath présentera son produit « PHYT exponent » à base de plantes, produit qui stimule et améliore l’immunité du corps humain, et est susceptible d’être d’un grand secours aux populations congolaises au sein desquelles sévissent toutes sortes de maux.
Placide de Jésus dirigeant du mouvement Mocpadeco donnera enfin le sens du mouvement soulignant au passage qu’il n’y a pas contradiction entre l’action d’un homme de Dieu, sauveur d’âmes, et l’engagement pour un changement politique positif dans notre pays la RD Congo.
Vint enfin l’intervention de l’invité principal, le pasteur Faustin Shungu, Secrétaire Général de l’Apareco.
Extraits de la bible d’un côté, situation socio-politique de la RD Congo de l’autre, il montrera l’incontournabilité de la lutte du Congolais pour son identité, pour sa terre.
A l’issue de son exposé, il nous accordera une interview dans laquelle les mots suivants seront martelés :
« La mission que nous avons en tant que diaspora se situe au niveau de notre origine. Notre origine est congolaise. La question de l’origine est une question au centre de la préoccupation de Dieu. La terre c’est Dieu qui nous l’adonnée. »
Après les exposés, la parole avait été donnée au public et aucune question n’a été escamotée : la responsabilité du régime de Mobutu dans la situation actuelle du pays, et monsieur Ngbanda président de l’Apareco ayant été membre influent de ce système. L’implication ou pas de l’Apareco dans la situation de Dongo…
Pour le pasteur Shungu, dans son ouvrage « ainsi sonne le glas » monsieur Ngbanda avait demandé pardon. En tant que pasteur, il croyait en la vertu du pardon. Quant à la situation de Dongo, l’Apareco relaie l’information.
Il se dégage de cette rencontre qu’au sein de la diaspora congolaise, il y a un grand souci pour le Congo. Mais il y a nécessité de plus d’union entre nous pour permettre au Congo d’aller enfin vers la voie du développement et du progrès.
Cheik FITA
La Haye, le 12 décembre 2009
NOTA : pour des raisons techniques, nous n’avons pu mettre les vidéos en ligne. Ce sera fait dès que possible.