Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Le Synamac lie l’indépendance du pouvoir judiciaire à « 4 conditions, dont une rémunération suffisante » des magistrats

Crée le 07-05-2013 03H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 07-05-2013 -14H20 PAR :LE POTENTIEL

 

Le Syndicat autonome des magistrats (Synamac) lie l’indépendance constitutionnelle du pouvoir judiciaire en République démocratique du Congo (RDC) à « 4 conditions, dont une rémunération suffisante ».
« L’indépendance du pouvoir judiciaire, telle qu’elle est prévue dans la Constitution, ne peut être effective que si le gouvernement assure une rémunération suffisante au magistrat, des moyens de fonctionnement, des bureaux convenables, une habitation également convenable », a déclaré samedi 04 mai son président Nsambayi Mutenda Lukusa, également 1er président de la Cour d’Appel,  invité de Nathalie Kapela au journal de 20H00 de la RTCE sur « les conditions de travail des magistrats ».

Insistant sur le fait que « le revenu national doit être distribué équitablement », il a estimé qu’il est temps que « le dernier magistrat soit payé 1.600 dollars américains, le salaire mensuel que le président Joseph Kabila avait annoncé en 2011 ».

Il a accusé le gouvernement de la RDC d’avoir mis le magistrat congolais dans de mauvaises conditions de travail qui ne lui permettant pas d’être financièrement, matériellement, politiquement et moralement indépendant.

« Le salaire actuel du magistrat congolais est de 450 à 600 dollars, très en-dessous de celui du ministre et du parlementaire », s’est-il indigné, tout en se refusant de cautionner le comportement des magistrats véreux.

« Un acquis »

Au cours d’une réunion au Palais de la nation le 17 septembre 2011, le Synamac avait reçu du gouvernement sur instructions du chef de l’Etat l’assurance que « l'amélioration des conditions salariales des magistrats, telle que rappelée par le président Joseph Kabila dans son discours du 14 septembre, est un acquis ».

« Les ministres des Finances, du Budget ainsi que de la Justice et Droits humains, au nom du gouvernement, nous avaient proposé à la même date de convaincre toute la base d'accepter que seuls les magistrats du sommet puissent jouir du montant de 1670 dollars, et les débutants acceptent 600 dollars », avait rapporté le 19 septembre à la base réunie en en assemblée générale le vice-président du Synamac, Edmond Nkanga.

« L’intérêt général commande que le pouvoir et ceux qui l’exercent soient traités avec révérence au sens d’un grand respect mêlé de retenue et même de  crainte. Car, en dépit des vicissitudes de l’Histoire, la justice demeure la pierre angulaire de toute société harmonieuse et équilibrée », a déclaré jeudi 02 mai à Kinshasa le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga à l’ouverture du séminaire de sensibilisation des magistrats à la Nouvelle citoyenneté.

« Malgré ses faiblesses structurelles, la justice a besoin du soutien de l’ensemble de la communauté nationale pour conquérir, de concert, les nouveaux espaces de la liberté et de l’Etat de droit », a-t-il souligné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article