9 Octobre 2011
Créé le 09-10-2011 à 08 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 09 -10-2011 à14h00 | AFRIQUE REDACTION PAR :LE PALMARES
Chassé-croisé haletant en Occident. Calme olympien du côté de l'avenue Claude, Maluma. A cinq minutes de l'Ina, la Majorité présidentielle respire encore la sérénité sur cette petite avenue très peu connue du public. Elle est tellement petit que beaucoup se méprennent le premier jour. La barrière pivotante réglant l'entrée sur Claude Maluma en rajoute au désappointement des premiers venus.
Sur ce bout de tronçon en terre battue, pratiquement à la frontière entre la Gombe et Barumbu, se conçoit et s'organise toute la stratégie de la famille politique présidentielle. Dans une villa cossue, à l'allure complètement résidentielle plutôt que celle d'un siège de plateforme politique, se poursuit et s'achève tout ce qui a commencé à Kingankati.
En ce moment où l'Opposition fait feu de tout bois, il a vraiment été intéressant d'effectuer une virée dans le voisinage de l'institut national des arts. Juste pour voir comment on vit la croisade du lider Maximo de ce côté-là.
L'impression générale qui se dégage pour l'heure indique que tout est calme à la MP. On observe encore, non sans un picotement intermittent au coeur, la saga de l'irréductible opposant de la 10ème rue. On consulte abondamment la presse nationale comme internationale.
Particulièrement les tabloïds qui font allusion à l'ultime forcing du l'ex-premier ministre issu de la Cns. A la lecture religieuse des journaux, s'ajoute un monitoring méticuleux des flashes radio où tété sur la grande question du moment. Dans ce monitoring, la consoeur Rfi occupe une place de choix. Surtout après ses dernières révélations portant sur la situation à l'Unc à l'annonce de la grande manoeuvre de Washington.
Le plan B
Un peu comme si on avait vu venir ce moment à la M.P, on a préféré se soustraire bien avant aux feux des projecteurs. Sans trop de bruits et bien longtemps avant l'actuel bal de l'Opposition, le Secrétariat Général de la M.P. a dû quitter l'avenue très passante et trop voyante de la Démocratie (ex-Huileries). La totale discrétion, à la limite de la clandestinité, de l'avenue. Claude Maluma s'est révélée plus séduisante.
Oui, pour l'instant, on se garde de se pencher sur la grande question à la M.P. Mais, derrière la sérénité affichée, on sait avec beaucoup de pertinence que tout ou presque se joue autour de ce soudain réveil de l'adversaire. Si jamais le soleil se lève dans la longue nuit que traverse encore l'Opposition, tout sera à refaire dans le camp présidentiel.
En effet, e principe de la dernière révision constitutionnelle portant la présidentielle à un tour unique reposait sur une conviction intime. Conviction au gré de laquelle la victoire du candidat unique de la plateforme présidentielle semblait acquise.
Mais depuis quelques jours, le sol ne paraît pas aussi stable qu'on l'aurait voulu à la M.P. Ces lueurs de lever de soleil qui pointent dans le camp adverse interpellent au plus haut point. Et on peut déjà lire sur certains visages une certaine perplexité.
Tshisekedi réussira-t-il l'exploit de conduire les troupes de l'Opposition sous un leadership unique ? De toutes les façons, la Majorité attend la suite des événements avant, de sortir son plan B. ce dernier ne fait en tout cas pas défaut. La désinvolture du porte-parole du gouvernement, membré influent de la Majorité, en répondant à un journaliste qui voulait savoir, comment réagirait le pouvoir en cas de victoire de l'Opposition, en dit long.
LP