Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les Congolais de la diaspora en Côte d'Ivoire préoccupés par la crise postélectorale en RDC

 

Crée le 18-01-2012- 12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  18-01-2012    12H10   AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV

 Encore sous le choc et le traumatisme de la crise postélectorale qu'ils ont récemment vécue en Côte d'Ivoire, les Congolais résidant dans ce pays voient se profiler à l’horizon un nouveau drame : une crise sérieuse, dans leur propre pays, après la réélection contestée du président sortant, le tricheur avéré cote-d-ivoire-RDC-KIN.gifJoseph Kabila.

 

Nous acheminons-nous vers une réédition de ce qui s’est passé en Côte d'Ivoire avec un président officiellement proclamé élu par la Commission nationale indépendante et confirmé par la Cour suprême de justice, Joseph Kabila, et un président autoproclamé, Etienne Tshisekedi, l'opposant historique, qui rejette en bloc les résultats du scrutin ?


Ce qui rend la chose plus difficile et complexe, c'est le rejet des résultats par bon nombre d'observateurs. Loin de la terre natale, la diaspora congolaise s'interroge sur l'avenir de ce grand et riche pays aux énormes potentialités dont les habitants continuent de croupir dans une misère innommable.


Pourquoi les dispositions nécessaires n'ont-elles pas été prises pour crédibiliser les résultats du scrutin, ce qui nous aurait épargné la menace d’une guerre civile ? Pourquoi la communauté internationale n'interviendrait-elle pas maintenant au lieu d'attendre que le pire survienne ?


Pensant à leurs parents, et par rapport à ceux qu'ils ont eux-mêmes vécu en Côte d'Ivoire, les Congolais pressent la communauté internationale d'agir pendant qu'il est encore temps. Le peuple congolais a déjà tant souffert. Et trop, c'est trop !


Jean Dianda wa Dianda

Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article