15 Décembre 2009
Hisham Sliti et Adel Hkimi avaient été condamnés en 2003 par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 4 et 5 ans de prison pour des faits liés au terrorisme dans le cadre du procès Trabelsi (condamné pour avoir préparé un attentat en Belgique) et Maaroufi (condamné pour avoir mis en place une filière d'envoi de combattants en Afghanistan). Sliti et Hkimi avaient alors été condamnés par défaut car ils étaient détenus à Guantanamo.
Arrêtés en 2002 au Pakistan
A la suite de l'annonce de la fermeture de Guantanamo, une ONG britannique a contacté deux avocats belges pour qu'ils demandent, comme le prévoit la loi, un nouveau procès en leur présence. Lors de deux audiences, en août et octobre, le tribunal avait déjà dû constater qu'ils n'avaient pas été livrés à la Belgique.Le procureur fédéral a souligné mardi que la demande d'extradition avait bien été envoyée et qu'il attendait de connaître, par le ministère de la Justice, l'état d'avancement du dossier.
Hisham Sliti et Adel Hkimi avaient été arrêtés en 2002 au Pakistan qui les avait livrés aux Etats-Unis. Le premier serait impliqué dans un trafic de faux passeports tandis que le second aurait aiguillé du Pakistan des personnes désireuses d'aller se former dans les camps terroristes en Afghanistan.