Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les Etats des Grands lacs se réunissent en Ouganda

 

 Créé le 23-05-2010 à 13h00 | AFRIQUE REDACTION | CONFLIT ARMÉ | RDC | Mis à jour le Dimanche  23-05-2010 à 13h30

discuter des conflits sur les minéraux

 

 

Des officiels du gouvernement de la région des Grands Lacs ont commencé dimanche une réunion de deux jours à Kampala qui discutera entre autres de l'exploitation illégale des ressources naturelles qui alimente les conflits dans la région.

 

Liberata Mulamula, secrétaire exécutive de l'ICGLR, a déclaré à Kampala à l'ouverture de la réunion de deux jours des officiels des gouvernements d'Angola, du Burundi, de République centrafricaine (RCA), de République du Congo, de République démocratique du Congo (RDC), du Kenya, du Rwanda, du Soudan, d' Ouganda, de Tanzanie et de Zambie que les élections injustes ont alimenté les conflits dans la région.

 

"La plupart des problèmes commence avec les élections, on a pu le voir au Kenya où personne ne s'attendait aux violences qui ont suivi les élections", a-t-elle illustré.

 

"Notre principal défi est de faire en sorte que les prochaines élections soient menées dans une atmosphère pacifique et libre", a- t-elle souligné.

 

Le Burundi, le Rwanda, la RCA et la Tanzanie se rendront aux urnes plus tard dans l'année, alors que l'Ouganda organisera des élections générales en début d'année prochaine.

 

D'après Mme Mulamula, malgré des problèmes logistiques, les élections au Soudan se sont déroulées de manière pacifique.

 

Elle a indiqué que l'ICGLR a entamé des actions de diplomatie préventive où les contentieux sont adressés aux autorités d'un pays en particulier avant que les violences n'apparaissent.

 

"Nous sommes au Burundi, nous suivons les développements étroitement et quand nous voyons des domaines qui pourraient conduire à la violence, nous intervenons en rencontrant les autorités concernées", a-t-elle expliqué.

 

La région des Grands lacs est le théâtre de violents conflits qui ont eu des répercussions dans les autres pays. Des millions de personnes ont perdu la vie et des millions d'autres ont dû fuir leurs terres.

 

Les officiels qui sont réunis discuteront entre autres de la situation politique et sécuritaire dans les Etats-membres.

 

Leur réunion précède le comité interministériel régional qui se tiendra également le 25 mai.

 

La réunion ministérielle considèrera la situation sécuritaire et politique dans les Etats-membres et discutera des préparations du sommet spécial sur l'exploitation illégale des ressources naturelles.

 

 

Grands lacs : l'ICGLR prône des élections libres et justes dans les Etats-membres

 

 

 La Conférence internationale sur la région des Grands lacs (ICGLR) a lancé dimanche un appel à ses Etats-membres pour organiser des élections libres et justes afin d'éviter que la région ne sombre dans l'anarchie.

 

Liberata Mulamula, secrétaire exécutive de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (ICGLR), a déclaré aux journalistes que l'exploitation illégale des ressources naturelles est un des grands problèmes que la région doit enrayer pour venir à bout des conflits.

 

"Les groupes armés utilisent les recettes engendrés par les minéraux par exemple en République démocratique du Congo (RDC) pour continuer la guerre et maintenir l'instabilité", a-t-elle indiqué.

 

D'après elle, la réunion qui rassemble les officiels angolais, burundais, centrafricains, congolais (RDC et République du Congo), kenyans, rwandais, soudanais, ougandais, tanzaniens et zambiens, discutera du conflit provoqué par les minéraux avant le sommet spécial prévu cette année.

 

"Les chefs d'Etats ont décidé d'accorder (à cette question) la plus grande importance, notamment dans l'est de la RDC. La région en ferait les frais si nous ignorions ce domaine", a-t-elle souligné, ajoutant que le sommet se tiendra en RDC en novembre.

 

Depuis des décennies, la région des Grands lacs est le théâtre de violents conflits qui ont eu des répercussions dans les autres pays. Des millions de personnes ont perdu la vie et des millions d'autres ont dû fuir leurs terres.

 

Par ailleurs, Isaac Musumba, secrétaire d'Etat ougandais chargé des affaires régionales, qui a ouvert la réunion, a déclaré que la situation sécuritaire dans la région s'améliore progressivement.

 

La réunion des hauts-dignitaires précède le comité interministériel régional qui se tiendra également le 25 mai.

 

La réunion ministérielle considèrera la situation sécuritaire et politique dans les Etats-membres et discutera des préparations du sommet spécial sur l'exploitation illégale des ressources naturelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article