Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les imams de Côte d’Ivoire appellent au calme et à l’apaisement

 

Créé le 20 -12-2010 à 04 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le lundi 20 -12-2010 à  04h40 | PAR : AFRIQUE REDACTION

Les imams de Côte d’Ivoire, réunis au sein du Conseil supérieur des imams (COSIM) ont appelé dimanche au calme et à l’apaisement après la flambée de violences qui s’est emparée du pays suite aux résultats controversés de la présidentielle du 28 novembre.

Un communiqué publié dimanche et signé de l’Imam Sékou Sylla, le chargé de la communication du COSIM rappelle : « le vendredi 17 novembre 2010, à l’heure de la prière hebdomadaire des musulmans, des mosquées ont été la cible d’attaques par des hommes armés et en uniforme », causant des pertes en vie humaine, des blessés et des dégâts matériels.

« Ces attaques ignobles ont été perpétrées notamment dans la ville de Grand Bassam et dans la commune d’Abobo, (PK 18 ) où des fidèles musulmans ont même été empêchés de participer à la prière de vendredi » ajoute-t-il.

Le COSIM qui « s’indigne » de ces pratiques qui contredisent le caractère laïc de l’Etat de Côte d’Ivoire, a élevé une vive protestation contre de telles « provocations et appelle la communauté nationale et en particulier la communauté musulmane, à garder son calme ».

Dans le même temps, poursuit le communiqué « le COSIM appelle les autorités compétentes à leur devoir, devoir devenu impérieux dans cette période critique que nous vivons ».

Le COSIM, « fidèle à son idéal de justice et de respect de l’autre, demande à toute la communauté musulmane dont il comprend la douleur d’éviter des actes de vengeance, notamment sur d’autres lieux de culte ».

« Depuis toujours, la communauté musulmane entretient, avec toutes les confessions religieuses de notre pays, des rapports de bonne intelligence et de cohabitation fraternelle » ajoute l’Imam Sékou Sylla rappelant que la crise dans laquelle la Côte d’Ivoire est plongée depuis plusieurs années, trouve sa source dans les incompréhensions purement politiques.

« Certes, des individus dont l’inconscience n’a d’égale que l’inculture, tentent, à des occasions qu’ils trouvent opportunes, d’allumer la mèche d’un conflit religieux. Les musulmans ont conscience de leurs responsabilités et ne s’inscriront jamais dans cette voie satanique » a insisté le chargé de communication du COSIM.

Il souligne par ailleurs que son organisation, qui « demeure dans sa posture face à Allah (le Très Haut), continue de solliciter sa grâce et son assistance afin que notre Pays ne succombe pas aux actions des démons de la division et du malheur ».

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article