Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

"Les satellites non responsables des matières diffusées" (Ligue arabe)

 

AFRIQUE REDACTION | POLITIQUE | PROCHE ORIENT | Mise à jour le Mercredi 23-12-2009 à 10H35

Le secrétariat général de la Ligue Arabe a critiqué l'adoption par le Congrès américain d'un projet de loi qui impose des sanctions contre les satellites qui transmettent les chaines de télévision alManar, alAqsa, et alRafidayn, sous prétexte que celles-ci provoquent le public contre les Etats-Unis.
 
 
"Les institutions satellitaires ne sont pas responsables de la teneur des matières diffusées par les chaines télévisées parce que ces institutions ne signent de contrats avec les sociétés médiatiques qu'après l'obtention de permis de diffusion des parties concernées dans les pays d'origine", a indiqué le secrétaire général adjoint pour les affaires médiatiques de la Ligue arabe Mohammed elKhamlichi, ajoutant que le fait d'imputer la responsabilité aux institutions satellitaires s'oppose à leur action essentielle comme stipulée par la loi.


Selon lui, la Ligue arabe discute de cette affaire avec les ministères de l'information et les parties concernées dans les pays arabes.
 
Au liban, la commission parlementaire pour les affaires médiatiques a discuté avec le ministre de l'Information Tarek Mitri, le conseil national de l'Information et les représentants des médias visuels des dangers et des répercussions du projet de loi américain, une décision "politique sous un aspect juridique", selon le président de ladite commission le député Hassan Fadlallah.
 
"Nous avons examiné les moyens de protéger les médias arabes et libanais face à ce genre de résolutions", a déclaré Fadlallah, appelant à déployer des efforts nationaux pour aboutir à cette fin.

"La commission a rejeté à l'unanimité  ce projet américain qui porte atteinte à la liberté des médias libanais et arabes. Il n'y a pas de médias libanais qui incitent contre le peuple américain, mais il y a une liberté de presse qui critique et s'oppose à la politique américaine dans la région, surtout par rapport au soutien inconditionnel à l'entité sioniste. Il ressort de ces médias de transmettre ces critiques et ces protestations, et ceci ne peut pas être considéré comme une provocation contre les Etats-Unis et le peuple américain, parce que nous faisons la différence entre la politique et le peuple américains", a ajouté le député Hassan Fadlallah.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article