8 Décembre 2009
Des files des piétons ont repris avec intensité au cours de la semaine dernière pendant les heures de pointe du soir entre le marché central et la 7ème rue dans la commune de Limete, a constaté l’ACP. Il s’agit pour bon nombre des piétons des résidants de la partie Est de la ville de Kinshasa, travaillant au centre-ville de la capitale qui ont fait face toute la semaine à une baisse de régime de transport en commun sur la ligne.
Le même problème de transport en commun s’est posé dans la matinée, obligeant la population de Kingasani ya Suka ou de l’arrêt Pascal de rejoindre à pied l’arrêt Debonhomme à Matete pour espérer attraper la première occasion vers le centre-ville. Le même spectacle a été constaté sur plusieurs lignes de la ville de Kinshasa où les piétons ont usé leurs talons toute la semaine.
Cette perturbation de transport en commun à travers la ville, est la conséquence de l’opération de contrôle de certificat d’assurance des véhicules déclenchée au début de la semaine du 1er décembre par la Société nationale d’assurances (SONAS). Plusieurs transporteurs non en règle ont préféré garé leurs véhicules, réduisant ainsi l’impact du parc automobile de ligne, constitué à 80 % des privés, note-t-on.
ACP