Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Lubumbashi : pluies diluviennes, 1 mort et d’importants dégâts matériels

AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC -LUBUMBASHI| Mercredi 23 Décembre 2009 à 15:14:06

Un mort, des maisons écroulées et d'autres submergées, tel est constat fait dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi ce mardi, à la suite des pluies torrentielles qui ont commencé à tomber à minuit. A plusieurs endroits, les eaux de pluie ont fait déborder les rivières, envahissant ainsi plusieurs maisons, rapporte radiookapi.net

Pont détruit par la pluie (Photo d'archives)

Un jour après, dans plusieurs quartiers de la ville le spectacle est encore désolant. ça et là , des maisons sont encore inondées. Certains ponts sont toujours sous eau. C'est les cas de ceux qui mènent vers le quartier Kasungami, dans la commune annexe où on dénombre une vingtaine de maisons écroulées.

A Kabesha, dans la commune de Kampemba, l'autorité municipale indique qu'une femme qui attendait famille est morte. La victime n’a pas pu s'échapper à temps pendant qu'il pleuvait. Jusqu'à présent, d'autres maisons sont toujours inondées, selon des sources sur place.

Les communes les plus touchées sont celles de Katuba, Kenya, Kampemba et annexe. La plupart des maisons inondées sont construites le long des rivières. Conséquence : les sinistrés ont passé nuit à la belle étoile. Au total, près de 90 maisons sont détruites dans ces communes.

Hier mardi, dans les communes Katuba et annexe, tous les ponts ont été submergés, obligeant les nombreux lushois de ces communes à marcher dans l'eau. Pantalons et pagnes retroussés, pieds nus, souliers à la main, ils tentaient de rejoindre la ville. Seuls des grands camions et de jeeps 4 fois 4 osaient braver la furie des eaux sorties du lit des rivières.

Tous les regards des sinistrés sont tournés vers les autorités pour de solutions urgentes. Le gouverneur de province est descendu hier mardi même sur terrain pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts causés par la pluie.

Copyright Radio Okapi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article