20 Novembre 2010
Créé le 20 -11-2010 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le samedi 20 -11-2010 à 08h00 | PAR : LE POTENTIEL
Parmi les vingt-quatre évêques créés cardinaux, figure Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa. Ce samedi 20 novembre 2010, le pape Benoît XVI va consacrer les 24 évêques récemment créés cardinaux dont Mgr. Monsengwo, archevêque de Kinshasa. Et la cérémonie proprement dite de la remise de l’anneau aura lieu demain dimanche 21 novembre 2010, rapporte l’agence catholique Dia.
Revêtu de son étoffe de cardinal, l’archevêque de Kinshasa officiera, le 5 décembre 2010 au stade des Martyrs, une messe solennelle devant les chrétiens congolais.
Entre-temps, à Lindonge, siège de l’archidiocèse de Kinshasa, toutes les activités sont pratiquement en veilleuse. Même le chancelier, personne attitrée pour répondre aux préoccupations de la presse, a quitté Kinshasa pour le Vatican, signale le surveillant. Sont également du voyage, plusieurs prêtres, sœurs religieuses paroissiens, parlementaires et autres notabilités de la province du Bandundu et, principalement du district du Maindombe dont est originaire le nouveau cardinal. La présidence de la République et le gouvernement sont aussi représentés à cette grandiose manifestation. En outre, l’élévation de l’archevêque métropolitain de Kinshasa au titre de cardinal suscite, à sa juste valeur, un engouement auprès des Congolais de la diaspora, qui séjournent déjà à Rome en provenance d’autres villes européennes.
« Le plus important, ce n’est pas le titre ou qu’on m’appelle éminence, mais c’est ce que le titre symbolise. C’est un appel à l’engagement », a indiqué Mgr. Monsengwo à l’agence catholique Dia.
En effet, en tant que cardinal, Laurent Monsengo est l’une des personnes que le saint- Père a voulu adjoindre à son ministère universel pour l’unité et la communion de l’Eglise. En prenant part au consistoire de ce samedi, il devient l’un de ses conseillers. C’est à ce titre qu’il est créé cardinal par le souverain pontife.
ADELIN MAKPOLO