24 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Jeudi 24-12-2009 à 10H25
par Boyomais, Leki ya Kisangani
Mademoiselle Elysée, 17 ans, écolière de 5ème année des humanités, a été désignée comme la plus belle fille de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Cette distinction lui a été décernée au cours d’une grande cérémonie d’élection de la Miss Boyoma 2009, organisée par l’autorité urbaine.
« C’est un grand honneur pour moi d’être élue Miss dans cette ville qui m’a vu naître. Avec ce nouveau statut, je compte mener, avec le concours de partenaires qui nous ferons confiance, des actions caritatives en faveur des enfants de la rue », nous a laissé entendre Miss Elysée.
En effet, ce souci de la Miss Boyoma 2009 est sans doute motivé à la recrudescence du phénomène « shegués » dans la ville de Kisangani. On ne peut plus entrer et sortir d’un marché de la place, sans croiser ces enfants dits « de la rue », chassés du toit parental, errant de gauche à droite en quête des moyens de survie.
A 17 ans, sans ressources, la Miss de Kisangani manifeste la volonté de changer des choses mais avec quels moyens et quelle marge de manœuvre ? Si seulement ceux qui sont aux commandes du pays pouvaient entendre sa voix et travailler dans le sens de sortir le Congo du trou noir dans lequel il est tombé depuis des lustres…