Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mondial 2010 : L’Afrique, 4 chances sur 6 d’accéder au second tour

AFRIQUE REDACTION |DIMANCHE 6/12/2009| 8H30

Elles seront six au coup d’envoi de la compétition, mais elles devraient être quatre au second tour de la Coupe du monde 2010, la première sur le continent, en Afrique du sud. A en croire le pronostic de Ndoffène Fall, vice-président de la commission marketing, communication et sponsoring de la Fédération sénégalaise de football (FSF), le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun «ont de réelles chances» d’accéder en huitièmes de finale du Mondial. Plus que l’Algérie et le pays organisateur.
 
 
Le responsable fédéral, qui fut capitaine des «Lions» du Sénégal dans les années 70, présidait la deuxième session de formation de journalistes africains, organisée par la FIFA et l’AFP, dans le cadre du projet dénommé «Gagner en Afrique avec l’Afrique», pour la Coupe du monde. C’était au lendemain du tirage au sort des groupes du 19e Mondial, effectué vendredi soir au Cap en Afrique du sud.

Le responsable fédéral a avancé deux raisons principales pour expliquer ses prévisions optimistes en faveur du continent. Chacune de ses quatre favorites, fait-il remarquer, est composée de «joueurs de classe mondiale ayant l’habitude de disputer les grands évènements».

En plus, se réjouit Ndoffène Fall, Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire), Eto’o (Inter Milan, Cameroun), Essien (Chelsea, Ghana), Mikel Obi (Chelsea, Nigeria), notamment, carburent en plein régime dans leurs clubs respectifs. Et ils ne sont pas blessés à quelques encablures de la compétition, comme, rappelle Ndoffène Fall, c’était le cas pour le buteur de Chelsea, «arrivé diminué au Mondial-2006 en Allemagne».

La Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe B, aux côtés du Brésil, cinq fois vainqueur, du Portugal de Cristiano Ronaldo et de la Corée du Nord, visiblement l’adversaire le plus à portée.  

Le Nigeria n’est pas à l’abri du danger. Les «Super Eagles», dans le groupe B, vont croiser l’Argentine, championne olympique, la République de Corée et la Grèce.

Le Ghana paraît mieux servi parmi les pays africains avec l’Allemagne, l’Australie et la Serbie dans le groupe D.

L’Algérie et l’Afrique du sud sont, respectivement, dans les groupes C (avec Angleterre, Australie et Serbie) et A (avec la France, le Mexique, l’Uruguay).

Les groupes F et H ne comptent pas d’équipes africaines. L’Italie, championne du monde en titre, est dans la première poule avec la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et la Slovaquie. L’Espagne, championne d’Europe, sera aux prises dans la seconde avec la Suisse, le Chili et le Honduras.

Le meilleur classement africain en Coupe du monde est à mettre à l’actif du Cameroun et du Sénégal, qui ont atteint les quarts de finale.

K-150

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article