21 Mai 2013
Crée le 21-05-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 21-05-2013 -13H30 PAR : RADIO OKAPI
Les affrontements entre les rebelles du M23 et les militaires congolais ont repris ce mardi 21 mai dans la matinée à Mutaho. Le porte-parole de l’armée congolaise, colonel Olivier Hamuli, confirme ces combats et accuse les rebelles d’avoir attaqué des positions de l’armée congolaise dans cette localité située à une dizaine de kilomètres de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Militaires et rebelles s’étaient déjà affrontés la veille dans la même localité.
Des habitants de Mutaho interrogés en début de matinée ont fait état des détonations d’armes lourdes et automatiques. Ceux du quartier Mugunga, situé à l’entrée ouest de Goma, affirment également entendre des crépitements d’armes venant du front.
Les combats auraient commencé à 7 heures (heure locale). Des sources locales indiquent que les rebelles du M23 ont lancé leur offensive à partir de la localité de Mujoga, située à 4 km de Mutaho.
Le colonel Olivier Hamuli assure que la rébellion a reçu un renfort en hommes et en armes venu de Kibati et Kibumba.