Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Ogefrem : le bâtisseur Anatole Kikwa amorce la réhabilitation du siège de Matadi

Crée le 01-05-2013 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 01-05-2013 - 12H20 PAR : FORUM DES AS

 



Inauguration, lancement et réhabilitation de tel ou tel bâtiment, voilà des faits courants à l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem).  Le dernier en date, est le lancement officiel, samedi 27 avril 2013, des travaux de réhabilitation du bâtiment abritant les bureaux de l’Ogefrem Matadi. Le DG ai a profité de cette occasion pour procéder à l’installation du nouveau directeur provincial de l’Office.

    Matadi a connu une ambiance particulière le samedi 27 avril 2013.  Outre la  délégation de Kinshasa conduite par le numéro 1 de l’Office, et composée notamment du Conseiller maritime du ministre national des Transports et Voies de Communication, des autorités provinciales tant politiques qu’administratives avaient répondu présent à l’invitation de l’Ogefrem. Il s’agit entre autres du Gouverneur de la province, du maire de la Ville, de la délégation syndicale locale et des Entreprises sœurs de l’OGEFREM.

JACQUES MBADU : L’HOMME LE PLUS HEUREUX

    Le gouverneur de la province du Bas-Congo Jacques Mbadu a été l’homme le plus heureux à plus d’un titre. C’est lui qui a eu l’honneur de dévoiler à l’assistance la maquette de nouvelles installations de l’Ogefrem à rénover.

    L’homme le plus heureux aussi parce que cette acquisition apporte à sa province des gains notamment sur le plan économique.

    Il a saisi cette occasion pour féliciter le Comité de gestion pour les efforts fournis de doter cet établissement public des infrastructures propices au développement des activités.

    « Ces investissements sont un signe de la bonne santé de cette entreprise qui construit par ailleurs un imposant immeuble à Kinshasa d’une part et d’autre part, ils sont aussi la manifestation vivante de la place qu’occupe le Bas-Congo dans la chaîne d’activités de l’Ogefrem », a-t-il souligné.

    Il a également rappelé qu’en sa qualité de conseil des chargeurs, l’Office trouve sa principale source d’opérations dans les ports du Bas-Congo. Sa province constituant la seule voie d’entrée et de sortie maritime de la République démocratique du Congo.

    Par ailleurs, le Gouverneur a eu des mots justes à l’endroit du DG Anatole Kikwa. « Notre province ne revendique aucun favoritisme à l’égard de ses ressortissants. Notre seul souci  est de voir les cadres Ne Kongo qui le méritent et qui en ont la compétence, être judicieusement utilisés pour contribuer au développement de la province ». Aussi, Jacques Mbadu a-t-il exhorté les dirigeants de l’Office à veiller au recrutement des agents à affecter dans toutes les directions provinciales disséminées à travers le pays et de tenir également compte de cet élément devenu un facteur de réussite dans les organisations.

    C’est dans cette optique qu’il s’est dit reconnaissant à l’endroit de la Direction générale de l’Ogefrem « d’avoir désigné à la direction provinciale du Bas-Congo, un digne fils du terroir, en la personne de Jean Blaise Lelo Tatukila ; Cadre politico-administratif expérimenté et dont le Bas-Congo est très fier ».

    Par cet lancement des travaux des bureaux Ogefrem Matadi, le Dg ai Anatole Kikwa, appellé désormais «le bâtisseur», vient de confirmer, une fois de plus, l’engagement pris lors des travaux d’élaboration des prévisions budgétaires de l’année en cours. Celui de faire de 2013 une année de grandes réalisations pour l’Office, dans la perspective de renforcement de son patrimoine immobilier et de modernisation du pays pour en faire un pays émergent tel que le veut le président de la République, Joseph Kabila  dont il est l’un des disciples dans cette voie.

    Les travaux  de rénovation du bâtiment des bureaux de l’Ogefrem Matadi sont financés sur fonds propres de l’Office. Ceux-ci s’ajoutent à la série d’autres réalisations entreprises depuis que Anatole Kikwa préside aux destinées de cette entreprise voici bientôt une année et demi.

    Le coût des travaux est évalué à 377.018 dollars américains. Ils vont s’étaler sur une période de 4 à 6 mois.  Rassurant, le DG a précisé que l’argent affecté aux travaux ne va pas bloquer le déroulement normal des finitions du siège social de Kinshasa.

    Le bâtiment ainsi réhabilité disposera d’un étage de plus et contiendra une grande salle de réunions, le FERI center, 9 locaux au Rez-de-chaussée, 11 locaux à l’étage et un parking extérieur élargi.

    Les deux services de l’Ogefrem Matadi logés actuellement dans les locaux de l’hôtel Mbingu vont déménager pour rejoindre le nouveau bâtiment.  Il va sans dire que l’Ogefrem a pris un bel élan pour son avenir, surtout que dans près de cinq mois, il va prendre possession du nouveau siège dont les travaux de finition évoluaient normalement.

    Les travaux seront exécutés par l’Enterprise de Construction Moderne (ECOM) qui a gagné le marché à l’issue d’un appel d’offre international, conformément aux dispositions légales en la matière. Le Gouverneur de la province s’est d’ailleurs, félicité du fait que l’entreprise qui a gagné le marché soit dirigée par un fils Ne Kongo.

    Tout au long de leur exécution, les travaux seront surveillés par la direction du bâtiment Civil du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction et contrôlés par le Bureau Technique de Coordination (BTC). D’après le bâtisseur Anatole Kikwa, la présence de ces structures de surveillance et de contrôle, du reste, prévues par la nouvelle loi sur les marchés publics est dictée par le souci de s’assurer de la garantie de bonne fin des travaux. Il s’agit donc pour lui, de prévenir des cas de malfaçon et de veiller au respect de l’art et des normes de qualité et de sécurité.

    Parmi d’autres réalisations, financées sur fonds propres de l’Ogefrem figurent la construction du siège social ; la dotation des engins de manutention et camions remorques à la direction provinciale du Bas-Congo, soit une  autogrue et deux camions remorque. S’ajoutent à ces premiers oeuvres l’équipement des bureaux de Matadi et Boma en groupes électrogènes de grande capacité. Et tout récemment, la réhabilitation des bureaux du Conseil d’administration qui ont mis fin à son statut de locataire et toutes les autres actions à caractère social qui ont émaillé la vie de l’Ogefrem depuis bientôt un an et demi.

    Le président de la délégation syndicale locale s’est également réjoui du souci que se font les autorités de l’Ogefrem d’améliorer les conditions de travail du personnel de l’Office.  Selon lui, « en économie, la valeur d’une entreprise se mesure par son patrimoine c’est-à-dire ses capitaux immobiliers et mobiliers. Dans le cas d’espèce, l’Ogefrem Matadi est fier de pouvoir bénéficier à court terme d’un immeuble qui va redorer davantage son image dans la partie ouest de notre pays, à savoir la province du Bas-Congo. Jadis, les agents enviaient les bureaux des autres entreprises publiques ou privées, dorénavant, ils se contenteront de ce qu’ils auront avec un sursaut d’orgueil ».

    Compté parmi les membres de la délégation de Kinshasa, le Conseiller maritime et représentant du ministre des Transports et Voies de Communications a félicité l’Ogefrem pour des actions à impact visible. Cela prouve que l’argent de l’Office sert réellement à quelque chose », a-t-il souligné.

LE DG VISITE QUELQUES SITES DE MATADI

Un jour avant la cérémonie de lancement officiel des travaux, la délégation de l’Ogefrem a eu une réunion, le vendredi 26 avril 2013, avec le gouverneur du Bas-Congo. L’objectif a été de présenter les civilités à l’autorité provinciale  et lui expliquer le pourquoi de la descente à Matadi qui n’était autre que le lancement des travaux des bureaux de l’Ogefrem Matadi. C’est à cette occasion que le DG ai a présenté le nouveau directeur provincial du Bas-Congo.

    La délégation a également a mis à profit la journée de vendredi pour faire une descente à  l’entrepôt ACOVER où sont déployés les engins de manutention de l’Ogefrem notamment l’autogrue et deux camions remorques. Le patron de l’Ogefrem n’a pas manqué de manifester sa satisfaction de constater que ces engins participent bel et bien au désengorgement du port de Matadi. Le terrain situé dans la proximité du Port de Matadi, où l’Ogefrem compte construire un entrepôt n’a pas échappé à la vigilance du DG ai.

    En bon père de famille, le bâtisseur a eu une rencontre avec la délégation syndicale de l’Ogefrem Matadi. Au cours de celle-ci, le représentant du personnel de la Ville portuaire a aussi félicité le Comité de gestion pour le changement positif observé au sein de l’entreprise depuis l’avènement de l’actuelle équipe.    Dina BUHAKE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article