Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

OLPA surpris par l'audition d'un journaliste à Kinshasa

 

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est surpris par l'audition de Joël Cadet Ndanga, journaliste et éditeur d'impact News, un hebdomadaire paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été longuement entendu sur procès-verbal, le 20 janvier 2012, par M. Félix Lubamba, inspecteur judiciaire, de la Direction générale de la police judiciaire des parquets, au siège d'impact News au centre-ville de Kinshasa. L'inspecteur muni d'une réquisition d'information signée par le magistrat Bruno Kibanza, a obligé le journaliste de relever ses sources d'information sur une enquête non encore publiée par le journal portant sur un conflit social entre les travailleurs et les membres du Comité de gestion de la Société nationale d'Assurances (Sonas).

L'audition de Joël-Cadet Ndanga est intervenue une semaine après que le journaliste eut contacté Mme Carole Agito, administrateur directeur général de Sonas pour vérifier des informations sur une crise sociale qui prévaut au sein de cette entreprise de l'Etat. Cette dernière a délégué un cadre de la société nommé Shauri qui a rencontré le journaliste, sans fournir les informations recherchées.

Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA tient à s'assurer que toute procédure judiciaire engage contre le journaliste d'impact News préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice. OLPA s'oppose donc à toute instrumentalisation de la justice par qui que ce soit pour intimider les médias et les journalistes à faire leur travail. Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.

En conséquence, OLPA invite les autorités à s'abstenir de toute pression administrative ou judiciaire contre les médias et les journalistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article