23 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Mercredi 23-12-2009 à 11H25
Cette mesure étant d’application immédiate, les autorités des vingt-quatre communes s’y sont sérieusement mises. C’est la raison pour laquelle les week-ends avaient ressemblé à Kinshasa à un vaste champ de propreté où rivalisaient d’ardeur les différentes classes constitutives de la population de la ville de Kinshasa.
Mais que n’a-t-on pas remarqué après quelques semaines de cet exercice de la remise en état de la contrée kinoise ? Un abandon pratiquement remarquable de cette occupation hebdomadaire obligatoire selon la volonté du gouvernement. Ainsi, peu à peu, dame la malpropreté renouait avec ses anciennes habitudes consistant à voir, ça et là dans les ruelles, rues et avenues, des immondices visiblement crasseuses.
Puisque, ne cesse-t-on de dire, qu’il n’y a pas des règles sans exception, Adolphe Mbemba Kiala, chef de quartier 4, dans la commune agricole de N’Djili, a bravé toute action contraire à la réussite de cette opération patriotique. Ainsi, le samedi 12 décembre dernier, il a aligné dans le « Couloir Zénith » ses plus proches collaborateurs, notamment les quatre chefs de groupements afin de procéder au curage et à l’évacuation des immondices qui obstruaient cet important axe routier de son entité. Le même travail a encore été organisé ce week-end. Tout le matériel aratoire reçu de l’Hôtel de ville a servi à entretenir ce coin de la commune.
Et, en vue de se conformer aux normes requises, les immondices évacuées sont habituellement déversées dans le grand ravin qui sépare les quartiers 8 et 9.
Signalons que dans ce cadre précis, se sont jusque là signalés dans ce quartier de 1.215 parcelles avec ses 26.450 habitants M. Nsiala Nkosi et Gabriel Wakinda, respectivement président de la commission de la salubrité du Q.4 et sponsor des mêmes activités de part ses occupations quotidiennes.
Il y a également lieu de parler de l’Ong japonaise Jica (Japan international cooperation in Africa) laquelle, à l’occasion des précédents travaux avait intensément contribué par l’achat de 1.150 sacs et deux camions de caillasses au-dessus desquelles avaient été déversé de la terre jaune en vue de lutter contre quelques sites d’érosions. Celle-ci, à entendre les observateurs, a pour mission de former les gens dans un domaine donné, assainir le milieu ambiant et bien d’autres travaux d’intérêt commun, notamment dans la commune de N’Djili la construction du boulevard Luemba Mwe di Nzanza.
Les habitants du quartier 4 sont réconfortés par les incessants efforts que mène leur chef. Ils ont promis de se montrer très actifs et entièrement dévoués sur tout ce qu’il leur demandera dans l’intérêt bien compris de leur quartier en particulier et de la commune de N’Djili en général.
Le Palmarès