25 Décembre 2010
Créé le 25 -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le samedi 25 -12-2010 à 07 h40 | PAR : CONGONEWS
Sur base d’un reportage diffusé sur les ondes de la Radio anglaise BBC, le gouvernement r-dcongolais, a ouvert une enquête sur le commandant des Forces terrestre des FARDC- Forces armées de la République Démocratique du Congo le Général Amisi allias «Tango Fort».
C’est ‘auditeur général des FARDC, le Général Ponde qui est chargé d’enquêter sur es accusations portées à ‘endroit du président sponsor de V. Club, Selon Thomas Fessy, correspondant BBC à Kinshasa, avant d’être nommé représentant de la Radio anglaise en Afrique de l’Ouest, qui a diffusé cette information un matin du mercredi 3 novembre de l’année en cours, le commandant des Forces terrestre contrôle des mines dans la partie Est de la Rd-Congo et travaille également en connivence avec la firme rd-congolaise «Geminaco». Bouleversé, le chef de l’Etat, à en croire le ministre de la Communication et Médias, était choqué et a donné des ordres comme commandant suprême à l‘auditeur général d’ouvrir une enquête pour que les auteurs soient déférés devant la justice militaire et soient punis A Id conférence de presse du mercredi 22 décembre, Lambert Mende porte-parole du Gouvernement, avait affirmé que le chef de l’Etat attend avec impatience les résultats de cette enquête. Selon Lambert Mende qui e pour la première fois félicité une Radio étrangère, d’avoir fait du bon boulot, le président de la République ne permet pas que des officiers de l’armée nationale, soient impliqués dans des malversations de ce genre Connu pour son intégrité et surtout que c’est le chef de l’Etat qui l’a instruit pour mener des enquêtes au sujet du général Amisi, l’auditeur général des FARDC est toujours sur terrain où il continue a récoltés des informations pour les traiter et remettre au président de la République. Des sources proches du dossier ont indiqué à la rédaction de «CONGONEWS» que des personnalités civiles et militaires sont entrain d’être entendues à Kinshasa sa et dans le Nord-Kivu. Et de préciser que le chef de l’Etat a demandé à la commission d’enquête conduite par le Général Ponde d’agir en toute indépendance. Allez-y comprendre comment Joseph Kabila est choqué. Pour l’instant, il est difficile de confirmer que le président de V. Club est directement inculpé. Mais l’épée de Damoclès reste suspendue sur sa tête. Tout peut arriver sur ce Général dont le nom est cité dans tous les salons huppés de la capitale ainsi que dans des chancelleries occidentales.
ERIC MASIMO