Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Pour s’échapper de la banqueroute du football Rd-congolais - Tous se cachent derrière le TP Mazembe

 

Créé le 27-12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | CI  | Mis à jour le Lundi 27 -12-2010 à  07 h40 | PAR : AFRIQUE REDACTION

 


Pour justifier le niveau du sport Rd-congolais, à partir des gouvernants aux gouvernés Rd-congo lais, tous se cachent derrière le périple glorieux du Tout puissant Mazembe dans la discipline du football. Or, après un doublet d’obtention des coupes africaines, les côtes de la RDC ne sont toujours pas bonnes dans ce domaine. L’année 2009, le même Mazembe était sacré champion d’Afrique mais la RDC a occupé la 160me place dans le classement FIFA. Même exercicepour2OlO. Donc le pays a encore beaucoup à faire pour avoir de la considération sur le plan international, pensent certains analystes sportifs.

A la fin de cette année, de nombreux pays du continent africain sont à l’heure de réaliser des sévères bilans de l’année sportive 2010. Cette démarche est en train de se faire dans les antennes de Radio France internationale (RFI). Depuis que cette action a débuté, aucun pays n’a tenté de réagir contre cette radio mondiale. Cela démontre à suffisance que ces derniers sont favorables à des critiques. Même les membres des fédérations sportives de ces pays interviennent pour parler soit de bonnes ou de mauvaise réalisations.
Là, c’est bon! Question reste à poser: pourquoi la RDC ne peut pas faire autant? Un pays où les dirigeants sportifs ne voient que le côté positif. Si un journaliste tente de dresser un tableau sombre du football de son pays, à la veille de la diffusion de son émission radiotélévisée ou, à la publication de son article de presse, ce dernier sera traité de tous les mots. Il recevra des appels téléphoniques qui proviendront de partout. Les plus sévères le traitement même d’une anti-patrie. Ces intimidations ne sont pas du genre d’empêcher à un journaliste de faire son travail.

Le cas de Mazembe

Actuellement, personne n’a encore le courage d’affirmer que le football en RDC ne marche pas tellement. Tous ont oublié qu’il y a de cela deux éditions successives que la RDC ne participe pas aux éditions de la Coupe d’Afrique des et en 2010. Ce n’est pas tout, il convient de signaler que la RDC est également mal partie dans le cadre des phases éliminatoires de la même compétition. En une moindre imprudence, la RDC sera de nouveau l’abonnée absente de cette compétition africaine. Pour échapper à toute critique, pour ne pas entendre parler que le football Rd-congolais se situe depuis un temps dans une position litigieuse, à partir des dirigeants aux dirigés Rd-Congolais tous évoquent le cas du TP Mazembe, ce club de football de la capitale cuprifère Rd-congolaise qui vient de réaliser un périple de football réussi. Dans différents discours, tous parlent du double sacre du TP Mazembe. Déjà, cette montée fulgurante du TP Mazembe est inscrite dans le cadre de la réalisation des cinq chantiers de la République.
C’est bien, car, personne ne peut ignorer les réalisations glorieuses que viennent de faire le TP Mazembe. Cette formation sportive a du coup, signé son entrée dans les bibliothèques sportives du monde. A la suite du TP Mazembe, quelle est la place réservée à d’autres clubs dont le DCMP, l’As Bilima, l’As V. Club, le Fc Lupopo, l’As Bantou, le Tout Capable Elima, cette équipe du Bas-Congo qui depuis un temps, ose de prendre une part active dans l’histoire du football Rd-congolais? Pour ne parler que du Tout puissant Mazembe, dimanche 26 décembre 2010, un haut cadre de la RTNC demande au chancelier des ordres nationaux de procéder à la décoration de l’ensemble de membres du Tout puissant Mazembe. Chose qui n’était même pas faite pour les Léopards après l’obtention du CHAN 2009.

Guylain Makusu

Source Congo Nouveau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article