Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Province Orientale : l’auditorat militaire de l’Ituri a rouvert le dossier contre Cobra Matata

Crée le 19-04-2013 06H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 19-04-2013 -20H29 PAR : ARTV NEWS


Un milicien dans l'Est de la RDC.

L’auditorat militaire garnison de l’Ituri a rouvert jeudi 17 avril le dossier contre Cobra Matata, chef de la milice la  Force de Resistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Selon cette juridiction, Cobra Matata, ancien officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est accusé pour crimes contre l’humanité pour viol, meurtre, pillage et tortures commis de novembre 2012 à mars 2013 dans une vingtaine de localités dans le territoire d’Irumu. 

Il s’agit notamment des villages de Medu, Boga, Burasi, Bukiringi, Tagba, Nyamavi.

L’auditorat militaire justifie la reouverture du dossier contre Cobra Matata par le non respect à ses engagements de déposer les armes.

Des sources proches de l’auditorat indiquent  qu’une mission d’enquêtes conjointe, auditorat et section de droit de l’homme  de la Mission de nations unies pour la stabilité en République Démocratique du Congo (Monusco) à Bunia est envisagée dans les prochains jours aux lieux de crimes pour réunir les éléments de preuves.

L’auditorat militaire, avait suspendu le 4 janvier 2013 le dossier de poursuite de l’inculpé Cobra matata pour privilégier le processus de paix en prévision de sa réintégration au sein des Fardc, a indiqué le bureau de l’auditorat militaire.

ère mise à jour le 19 avril, 2013 à 4:24 | sous Actualité, Politique, Société. Mots clés: , , ,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article