Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RDC : aucune recherche scientifique menée sur la faune des mangroves

 

Crée20 le -01-2012- 10h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le  vendredi 20-01-2012    10H20   AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV


Paul N'Lemvo, chercheur à l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a déclaré jeudi à l'Agence congolaise de presse (ACP), qu'aucune prospection scientifique sur la biodiversité des mangroves congolais et ses environs n'a été menée jusqu'à ce jour.

RDC : aucune recherche scientifique menée sur la faune des mangroves

 

logo de l’Institut congolais pour la conservation de la nature

Seul un rapport préliminaire présentant l'identification des espèces des tortues dans les eaux côtières congolaises a été réalisé depuis 2000, a-t-il indiqué.

Ce spécialiste relève que quelques données fauniques signalent les macro-invertébrés: des crabes et crevettes, tandis que pour des poissons: des barracuda, capitaines, perche grise, requin et sole.

Pour les reptiles, on y dénombre des crocodiles varons, serpents et trois espèces de tortues marines qui viennent pondre pendant la saison des pluies, à savoir entre les mois d'octobre et février sur la plage de côte atlantique, dans tous les 40 km de celle-ci.

Il s'agit de la tortue olivâtre, la tortue verte et la tortue luth.

Quant à la faune avienna, elle est représentée par le héron cendrée, le héron goliath, la cigogne, le cormoran, l'ombrette, le canard siffler, la pintade.

L'espèce phare des mangroves, le lamantin, est donc emblématique. Il est le symbole de cette ère protégée confirme Paul N'Lemvo.

Ce mammifère peut consommer 60 kgs de jacinthe d'eau par jour, contribuant, sur le plan écologique à l'élimination de cette peste aquatique qui colonise excessivement les plans d'eau.

Espèce à valeur économique, le lamantin aquatique est fort menacé d'extinction par braconnage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article