Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RDC-Elections/ Prestation de serment des membres de la Commission électorale nationale indépendante

 

Créé le 27-02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le dimanche 27 -02-2011 à  10 h10 | PAR : AFRIQUE REDACTION 

http://a21.idata.over-blog.com/509x359/3/15/38/72/CPI-DIALOGUE-DE-REFLEXION-AVEC-LA-PRESSE-PANAFRICAINE/CENI-RDC.jpg

 Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment samedi à Kinshasa devant la Cour Suprême de Justice réunie en audience publique, en présence du Premier ministre Adolphe Muzito.


Ils se sont engagés à respecter les lois de la République et à ne briguer aucun mandat électif pendant ou à la fin de leur mandat et surtout à garder le secret des délibérations de leurs réunions.

Après la réquisition du ministère public, le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, le vice-président Jacques Djoli Eseng’ekeli, le rapporteur Mathieu Mpita Pintho Tomadia, le 1er rapporteur adjoint Laurent Ndaye Nkondo Mulekelayi, le 2ème rapporteur adjoint Flavien Misini Mbayahe, le questeur, Mme Carole Kabanga Ngoy et le questeur adjoint, Mme Elisée Muhimuzi ont prêté serment devant la Cour présidée pour la circonstance par le premier président de la Cour Suprême, M. Jérôme Kitoko. Le ministère public était représenté par l’Avocat général de la République, Mikobi Minga.


Les membres de la CENI ont été investis par ordonnance présidentielle le 3 février 2011. Le projet de règlement intérieur de la commission, déposé mardi à la Cour Suprême de justice, a été jugé conforme à la constitution.


L’investiture de la CENI ouvre une étape importante vers les échéances électorales en RDC, qui ont commencé par la révision, en cours, du fichier électorale et seront marquées notamment par l’élection présidentielle en novembre prochain.  

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article