22 Décembre 2009
Le porte-parole des ex-groupes armés en République démocratique du Congo (RDC), Assanda Mwenebatu, a déclaré que les groupes armés n’ont jamais été à l’origine des guerres au Kivu (est de la RDC) et que ces conflits venaient de l’extérieur, a-t-on appris lundi de la presse congolaise.
M. Mwenebatu, qui l’a indiqué à l’issue d’un entretien samedi dernier, à Goma avec le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, a affirmé qu’il n’étaient que des défenseurs de leurs compatriotes, selon une communication rendue publique dimanche à Kinshasa.
"Aujourd’hui, nous rassurons les populations congolaises en général et celles du Nord et du Sud-Kivu en particulier que la situation de guerre ne va plus se répéter", a martelé M. Assanda, ajoutant que "nous ne voulons plus être tenus pour responsables de l’insécurité dans le Nord et le Sud-Kivu".
Tout en insistant sur la consolidation de la paix, il a rassuré les uns et les autres que "le temps de la guerre est révolu et que l’attention des Congolais est orientée aujourd’hui vers le développement et la reconstruction de la RDC".
Le gouvernement congolais avait signé le 23 janvier 2008, un accord de paix à Goma, dans le Nord-Kivu, avec 22 groupes armés, engageant toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat ainsi qu’au désengagement des forces présentes sur le front.
Dans leur déclaration, les groupes armés avaient exigé notamment l’intégration politique de leurs cadres, l’avancement en grades et aussi la libération de leurs officiers arrêtés. (Xinhua)