Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RDC : les professeurs de l'UNIKIN menacent de débrayer à partir du 27 octobre

Créé le 23-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 23-10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :  ROGER BONGOS

 

 

Tension dans les universités : un blessé à l'Unikin, une dizaine à l'Unikis

Les professeurs de l' Université nationale de Kinshasa (UNIKIN), regroupés au sein de l' Association des professeurs de Kinshasa (APUKIN), menace de débrayer à partir de jeudi 27 octobre au cas où les autorités n' arrivent pas à débloquer la situation du contrat de vente à crédit des véhicules qui leur sont destinés.

"Les cours vont se donner jusqu'à mercredi et le jeudi, nous allons nous réunir pour réévaluer la situation et en tirer toutes les conséquences", a déclaré le porte-parole de l'APUKIN, M. Charles Mbadu, à l'issue d'une assemblée générale tenue samedi à Kinshasa.

L'APUKIN fustige l'arrêt des démarches pour obtenir les 900 véhicules restant, après six mois depuis la distribution du premier lot, constitué de 500 véhicules sur un total de 1.400, alors que dans ce premier lot, 78 professeurs de l'UNIKIN n' étaient pas servis.

Selon l'APUKIN, le dossier serait bloqué au niveau du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba.

Pourtant, a indiqué M. Mbadu, le président Kabila avait affirmé dans son discours du 14 septembre dernier qu'avec leurs salaires améliorés, les professeurs étaient en train de recevoir leurs véhicules.

L'acquisition de ces véhicules, rappelle-t-on, n'est pas un don du gouvernement, mais un effort consenti par les enseignants du niveau supérieur et universitaire de se doter des moyens personnels de transport, par des retenues à la source de leurs salaires.

Le gouvernement n'intervient que pour garantir l'achat de ces véhicules, en offrant certaines facilités, telles que les exonérations et l'obtention des crédits bancaires.

L'acquisition de ces véhicules relève également d'un effort collectif de l'APUKIN dans la recherche de l'amélioration des conditions de travail des professeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> <br /> les profs malheureusement se comportent trop légèrement en façe des autoritées gouvernementale.Une revendication devrait être maintenu malgré les signes d'ouverture jusqu'à satisfaction<br /> complète.Mais il est vrai qu'il ya tant d'infiltré ainsi la lâchetée de certain Prof espion est omniprésente sur certaine décision importante et cette situation n'est pas d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Puisque le gouvernement n'a rien a voir dans l'acquisition de ces vehicules, alors pourquoi menacent-ils d'aller en greve contre le gouvernement? Est-ce dire que d'une maniere ou d'une autre, le<br /> gouvernement est l'agent principal de cette distribution? Si non, alors ils peuvent s'en passer, et tout faire eux-memes! Et puis, quand Kabila dit que les professeurs sont en train de recevoir<br /> leurs vehicules, je crois que ca signifie, certains ont deja eu, et la suite viendra. A moins que toi tu ne comprenne ca differemment, dit nous si cela est vrai ou non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre