Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RDC : Malgré leur rejet par la population

 

Créé le 15.01.10 à 08h00
AFRIQUE REDACTION | ECONOMIE | RDC | Mis à jour le Vendredi |15.01.10 à 08h10  | Bonne année à tous et merci de votre visite !

Les petites coupures de 20FC et 10FC maintenues en circulation  par la Banque Centrale
Entre –temps, une certaine opinion relève déjà le lancement imminente des billets de 1000FC et 5000FC


La population Kinoise est de plus en plus catégorique. Elle refuse de consommer les petites coupures de 20 Fc et 10 Fc. Ces coupures sont refusées dans les transactions, achats des produits de consommation, paiement de transport et autres échanges à travers la ville.

Une attitude observée par la population qui ne sait plus acheter aucun produit avec les coupures de 20 Fc et 10 Fc. Il faut avoir plus au moins 100 FC pour se procurer même un sachet d’eau pure.


Mais l’Autorité monétaire n’en tend pas encore retirer ces coupures de la circulation. La cellule de communication de l’Institut d’émission contactée confirme que les coupures de 20 Fc et 10 FC continuent à être utilisées sur l’ensemble du territoire national.


Même si le pouvoir d’achat semble être affaibli, a Banque centrale est seule habilitée, avec l’aval du gouvernement, à décider du retrait des coupures de la monnaie nationale.


Le refus de la part d’une frange de la population  Kinoise de consommer ces coupures est un
acte incivique pénalement sanctionné par la justice.

Un autre problème est celui des rumeurs faisant de plus en plus état du lancement imminent de nouvelles coupures de 1000 Fc et 5000 Fc par la Bcc. Une information relayée par une certaine presse Kinoise. Selon cette presse, la Bcc s’apprête à lancer de nouvelles coupures en circulation. Pour elle, depuis plusieurs mois l’Autorité monétaire garderait dans ses coffres ces nouvelles coupures et attendrait le moment pour les mettre en circulation.


Sur ce point, le chargé communication de la Bcc s’étonne qu’une certaine opinion se livre à une telle spéculation sur la monnaie nationale à la place de autorité monétaire.

LA TEMPETE DES TROPIQUES

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article