22 Avril 2010
Créé le 22-04-2010 à 06h00 | AFRIQUE REDACTION | GOUVERNORAT | RDC | Mis à jour le Mercredi 22-04-2010 à 09h00 Par : L'AVENIR
Le gouverneur du Sud-Kivu a jeté l’éponge. Après une longue période d’interrogation, Louis Léonce Chirimwami Muderwa a présenté sa démission. La décision est tombée avant-hier lundi. Il nous revient que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat a pris acte de cette décision. Muderwqa qui est resté à Kinshasa pendant de longs alimentant la chronique à son sujet, est resté presque 18 mois à la tête de cette province, l’une du pays qui ne garde pas ses gouverneurs. L’information a été livrée à la presse par le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Le gouverneur du Sud-Kivu a-t-il pris le devant pour échapper au contraire initié par l’Assemblée provinciale sur sa gestion ? En attendant que l’intéressé confirme l’information, il est ossible de rappeler que ce sera alors un deuxième membres d’un gouvernement provincial qui devance l’Assemblée provinciale. Le premier cas, c’est celui du vice-gouverneur de la province Orientale. Il nous revient qu’il était retenu à charge du gouverneur ces quelques charges : " une mauvaise gestion de la province " une gabegie financière " un budget voté mais non exécuté " des projets débutés mais non achevés.
Selon la radio Okapi qui relaie l’information, " La commission ad hoc de l’assemblée provinciale avait d’abord proposé la révocation de trois ministres du gouvernement. Cependant, lors de la plénière du 23 mars dernier, elle est revenue à la charge en proposant la démission pure et simple du gouverneur de province. Un vote a été organisé. A l’issue du scrutin, 22 députés sur les 34 présents s’étaient prononcés pour la démission du gouverneur ". Et le confrère de poursuivre, " A l’époque, le processus de la déchéance du gouverneur a été engagé en l’absence du concerné. Louis Léonce Muderwa a été rappelé à Kinshasa à la mi-février 2010 par le ministre de l’Intérieur. Depuis, il n’est pas rentré à Bukavu jusqu’à l’annonce de sa démission ". En attendant l’élection du nouveau gouverneur, la même source renseigne que c’est le gouverneur adjoint qui assume l’intérim et précise que l’élection du nouveau gouverneur sera organisée dans les quinze jours qui suivent. La même source poursuit en rapportant que l’Assemblée provinciale salue l’attitude du gouverneur Muderwa. Car, il a évité que la province sombre les querelles intestines qui l’empêcheraient de réaliser le projet de reconstruction de cette province meurtrie.
" Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu a salué l’attitude du gouverneur sortant. D’après David Ombeni, Louis Léonce Muderwa a pris son courage en main. Il souhaite que cette culture démocratique s’étende sur les autres secteurs vitaux de la République, rapporte la Radio Okapi. " Nous sommes dans l’exercice démocratique. On accepte démocratiquement ce qui est arrivé. Le gouverneur Muderwa a été sportif, il a compris que la population l’avait déjà désavoué. Il a déposé sa démission. Moi, j’encourage autant les ministres congolais que d’autres personnes de poser le même geste chaque fois qu’ils n’ont plus la confiance de la population. C’est vraiment une bonne culture. Pour le rapporteur Ombeni, le gouverneur qui succédera à Muderwa devra tirer les leçons de ses deux prédécesseurs " renseigne la consœur, avant de rappeler que Louis Léonce Muderwa est le deuxième gouverneur du Sud Kivu à avoir démissionné. Célestin Cibalonza avait aussi rendu le tablier en 2007 ". On est donc en droit de se poser la question de savoir si le Sud-Kivu n’est pas simplement ingouvernable.
SG