31 Juillet 2010
Créé le 31 -07-2010 à 12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le samedi 31 -07-2010 à 12h00 : AFRIQUE REDACTION
Le comité interministériel des ministères concernés par le pôle socioéconomique s'est réuni fin juillet, dans les locaux du ministère du Plan. Cette rencontre interministérielle a permis aux participants d'échanger largement sur les questions cruciales qui intéressent l'exécution et la mise en œuvre des tâches dévolues aux différents départements.
Le ministère du Plan à examiné les dossiers relatifs aux projets de rapport sur les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) ainsi que plusieurs mesures en faveur de la relance de l’économie et de l’emploi.
Le pôle économique examine la mise en œuvre de projets en faveur de la relance
S'agissant du ministère de la Pêche, plusieurs projets de décret ont été examinés, notamment le projet portant sur l'organisation et le fonctionnement du comité consultatif de la pêche et de l'aquaculture. Le comité a entre autres examiné le projet fixant les conditions d'exercice de la pêche maritime professionnelle et enfin, celui portant sur la réorganisation et le fonctionnement du fonds d'aménagement halieutique.
Pour ce qui est du ministère des Mines, les participants ont passé en revue les décrets portant attribution d'un permis de recherches minières pour l'or et les substances connexes.
Le ministère des Petites et moyennes entreprises, soutenait quant à lui l'avant-projet de loi portant sur la création d'un établissement public administratif, dénommé « fonds d'impulsion, de gestion et d'accompagnement des PME » qui a fait l'objet de discussions.
Le pôle socio-économique encourage la création des petites et moyennes entreprises
En outre, le ministère soutient les jeunes entrepreneurs congolais qui participeront à une session de formation pratique à partir du 2 août à Brazzaville. Les sessions seront sanctionnées par un certificat de fin de formation, qui du reste donnera aux apprentis entrepreneurs l'opportunité de bénéficier d'un financement sur la base d'un projet de création d'entreprise.
La formation pratique des jeunes va porter sur le marketing, le management, la technique commerciale et de communication, l'anglais et l'espagnol. Les différents thèmes de formation tournent autour des questions liées à la prise en charge de la jeunesse.
De plus, face au chômage, l'Office national de l'emploi et de la main-d'œuvre, hormis ses missions traditionnelles de promotion de l'emploi et de lutte contre le chômage, a entrepris l'élaboration d'une politique nationale de l'emploi.
L'Office national de l'emploi, un appui pour combattre le chômage
Axée sur la formation et la mise en place des instruments d'analyse et des outils de décision devant aboutir à terme à un service public de l'emploi, cette initiative permettra de mettre en place un service devant servir d'intermédiation entre l'État, les entreprises et les demandeurs d'emploi.
Elle permettra aussi de faire la promotion de l'emploi et de lutter contre le chômage à travers l'insertion des jeunes en quête d'emploi. Un budget de l'année en cours a été adopté avec amendements et dont le montant n'a pas été révélé.
Plusieurs activités seront menées au cours de cette année afin d'aboutir à la concrétisation du service public. Le prochain conseil d'administration est prévu pour octobre prochain.
Afrique Avenir