16 Février 2011
Créé le 16 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 16 -02-2011 à 11 h10 | PAR : LA PROSPERITE
Candidat unique de l’Opposition ou pas, Etienne Tshisekedi entend se présenter au scrutin présidentiel prochain au nom de son parti, au cas où certains hésiteraient à se fédérer autour de lui. Le Président National de l’Udps l’a déclaré hier, mardi 15 février 2011, lors de la commémoration du 29ème anniversaire de son cher parti, à Limete 10ème rue. Cependant, l’homme regrette le fait que ce moment évocatoire se soit passé dans la rue. L’espace ayant été refusé à l’Udps, à la Fikin, le lider maximo a fixé rendez-vous à tout le monde le 24 avril 2011, au Stade Tata Raphaël où sera fêtée, cette fois là, la victoire de l’Udps sur la dictature. Bien avant cela, il a promis d’animer une conférence de presse le dimanche prochain, au cours de laquelle il va nettoyer ceux qui s’érigent sur son chemin. Nakosukola bango malamu », a-t-il déclaré, en patois kinois, le lingala. Avant que le sphinx ne prenne la parole, le Secrétaire Général de l’Udps, M. Shabani a rappelé le contexte dictatorial qui avait poussé à la création de l’Udps et la lutte menée depuis lors. Le SG de l’Udps affirme opérer la mise en ordre de bataille des troupes et, partant, amener leur leader à la victoire finale, en vue de l’instauration de l’Etat de droit au Congo-Kinshasa.
Pour M. Shabani, les combattants de l’Udps doivent avoir un moral fort pour pouvoir barrer la voie à toute cabale visant à écarter Etienne Tshisekedi de la course. Discours du Secrétaire Général de l’Udps à l’occasion du 29eme anniversaire du Parti Combattantes et Combattants ; 15/02/1982-15/02/2011, voici 29 ans aujourd’hui, jour pour jour, qu’une poigné des vaillants et dignes fils de la République prenait la décision suicidaire de dresser leurs fronts longtemps courbés face à une des dictatures les plus féroces des temps modernes, et ce, pour lui engager une lutte périlleuse à bien d’égard qui ne pouvait trouver de justification que dans l’extrême amour patriotique qui couvait dans leurs cœurs et qui les poussait inexorablement à l’acceptation du sacrifice, même suprême, pour sortir le peuple congolais du joug avilissant et barbare dans laquelle la dictature de Mobutu le maintenait et qui l’avait rétrogradé quasiment à l’état animal, sans conscience, sans identité humaine. S’attaquer à pareille dictature, dans les conditions qui ont été celles des pères fondateurs du Parti, ne pouvait pas se faire sans casse, et Dieu seul sait combien des nos compatriotes sont tombés sous les balles et la torture de cette barbarie ; la férocité et la répression de celle-ci, a d’une part anéanti physiquement les uns et d’autres part découragé certains, au point de les pousser tout simplement à un ralliement au régime.
Cependant, un seul résistera avec une constance sans pareille ; l’intrépide, l’irréductible, l’infatigable Etienne Tshisekedi wa Mulumba va tenir bon et éviter ainsi à la nation Congolaise de sombrer à jamais dans la prison de la dictature et de manquer de repère, de lampe témoin pour baliser un avenir meilleur à la postérité. 29 ans après, les causes profondes qui obligèrent les fondateurs historiques à organiser la résistance du peuple restent toujours d’actualité et se sont mêmes radicalisées au point de justifier à juste titre la poursuite de cette lutte. C’est dans ce contexte qu’il a plu au Président du Parti de nous confier la lourde et exaltante responsabilité de Secrétaire Général du Parti ; poste qui nous confère, sous sa supervision, la gestion au quotidien du Parti ; gestion que nous inscrivons dans la continuité du combat pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit au Congo.
Amener le combattant de la liberté, Père de la démocratie et de l’Etat de droit, ‘‘Etienne Tshisekedi’’, jusqu’à la victoire finale, sera le point focale de notre action. Les défis électoraux que nous devons affronter cette année, exigent de nous : lucidité, détermination, courage, intrépidité et méthode pour affronter une race des gens, sans foi ni lois, qui tuent, répriment, assujettissent et corrompent pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple souverain qui avait choisi depuis la conférence nationale souveraine la voie de la démocratie, seul gage de son développement économique et du progrès social. Il va s’en dire que ces despotes vont multiplier : provocations, intimidations et brimades pour étouffer l’expression du peuple majoritaire.
Question de démontrer à une certaine opinion, qu’ils sont favoris sur terrain … mais, fort de notre longue expérience, il est hors de question de nous laisser distraire par ces apprentis sorciers. Aussi, nous appelons notre peuple à une vigilance tout azimut et profitons de cette journée solennelle pour rendre hommage aux peuples frères Tunisiens et Egyptiens pour leurs bravoures. Combattantes et Combattants ; Le camp de la mouvance présidentielle est déjà en campagne ; l’UDPS entre également en campagne de mobilisation dès ce jour et va répondre coup sur coup à toute provocation, toute tentative tendant à l’écarter de son engagement pris solennellement au cours de son 1er congrès. Nous demandons par ailleurs aux millions des combattantes et combattants de l’UDPS partout où ils se trouvent, de se comporter conséquemment et d’adapter une attitude de campagne ; d’intensifier la mobilisation et la sensibilisation, non seulement au sein du Parti, mais aussi auprès du peuple tout entier qui doit prendre la dimension de son rôle dans sa propre libération.
Car l’assaut final est proche. Pour notre part, et au-delà des tâches traditionnelles dévolues au Secrétaire Général du Parti, nous nous fixons comme priorité absolue ; la mise en ordre de bataille des troupes pour affronter les élections de 2011. Ceci exige que nous puissions, en cette période décisive, consacrer beaucoup de notre temps et notre énergie au Parti. Le Secrétaire Général que je suis, conscient de la nécessité de l’unité et de la cohésion au sein de l’UDPS, ne ménagera aucun effort pour créer les conditions de concorde, d’harmonie et de confiance qui doivent régner entre ses membres. Car nous ne devons pas perdre de vue qu’au-delà du combat politique, l’UDPS est devenue pour nous notre seconde famille ou nous devons cultiver convivialité et fraternité. Combattantes et Combattants En cette année électorale, notre parti subira des attaques de toutes sortes, provenant de tout bord pour tenter de déstabiliser sa sérénité. Je vous exhorte donc à forger votre moral à toute épreuve, afin de faire échec à toute cabale qui viserait à écarter le candidat du peuple Etienne Tshisekedi. Il est de notre devoir, du reste patriotique, qu’après qu’il nous ait conduit sur la voie de la liberté et de la démocratie, que nous puissions à notre tous porter le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la Magistrature suprême.
Afin qu’il puisse achever son œuvre en instaurant réellement un Etat de droit dans notre pays. La mobilisation que nous décrétons ce jour ne s’arrêtera qu’avec son avènement à cette magistrature suprême. Combattantes et Combattants Au regard de la mobilisation qui est la vôtre en ce jour anniversaire de l’UDPS, vous venez, incontestablement, de montrer de quel côté bat votre cœur, en venant massivement une énième fois voir, encourager et écouter celui dont le destin se confond avec celui de la marche de tout un peuple, et que vous avez soif d’entendre cet après midi. Tout en vous souhaitant un bon anniversaire je vous prie d’accueillir, sous vos vivats et applaudissements, l’incontestable, l’incontournable, le charismatique Président du Parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Monsieur Etienne Thisekedi wa Mulumba. Je vous remercie. Kinshasa le 15 février 2011 Me SHABANI LUKOO Secrétaire Général
La Pros.