Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RETOUR A KINSHASA DE L’AMBASSADEUR KIRONGOZI - Les relations entre Kinshasa et Brazzaville suscitent inquiétudes

 

Créé le 31 -03-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 31 -03-2011 à  12 h20 | AFRIQUE REDACTION

PAR : AFRICANEWS



Depuis un quelques semaines, les relations ne sont pas au beau fixe entre la RD-Congo et la République soeur du Congo. L’on n’en veut pour preuve le fait que l’ambassadeur de la RDCongo au Congo/Brazzaville, Esther Kirongozi, soit rappelée à Kinshasa où elle est arrivée samedi dernier vers 16h00 heures. Le rappel de l’ambassadeur fait suite à une brouille entre les deux pays bien que Kirongozi s’est refusée à tout commentaire devant la presse, à sa descente de la vedette, au beach Ngobila. L’agence indique que l’ambassadeur a été rappelée vendredi par le ministre des Affaires étrangères, Alexi Thambwe Mwamba, dans un communiqué qui n’en a pas donné les précisions. Cependant, selon des sources indépendantes, l’attaque de la résidence présidentielle le 27 février dernier, serait à la base de cette divergence de vues entre la RD-Congo et le Congo/Brazzaville, deux pays frères avec les capitales les plus rapprochées du monde, précise l’Agence Chine Nouvelle qui note que d’après ces sources, les assaillants qui ont attaqué l’une des résidences du président Joseph Kabila, et un camp militaire où est basée l’une des plus importantes bases logistiques des Forces armées de la RD-Congo -FARDC-, seraient venus de Brazzaville et seraient des hommes de l’ex-général des FARDC et ancien chancelier des ordres nationaux, Faustin Munene, détenus depuis janvier 2011 à Brazzaville.
Et de rappeler que la RDCongo négocie avec son voisin, l’extradition de Ondjani, chef militaire des insurgés Enyele, qui avaient attaqué, en avril 2010, la ville de Mbandaka au Nord-Ouest de la RD-Congolais ainsi que de l’ex-général Munene, accusé d’acoir commandité, en janvier dernier, des opérations de déstabilisation dans la région du Bas-Congo au Sud-Ouest de la RDCongo.
A ce propos, note l’agence, le président Denis Sassou Nguesso s’y est toujours opposé. Il justifie cette attitude par le précédent Pierre Mulele.
Un cas qui a déçu profondément les autorités brazzavilloises car, exilé au Congo-Brazzaville en 1968, l’ancien chef de la rébellion lancée au Kwilu Sud-Ouest de la RD-Congo, a été exécuté dès son rapatriement négocié par Justin-Marie Bomboko, alors ministre des Affaires étrangères.
L’ex-général Munene, rappelle Chine Nouvelle, est le neveu de Pierre Mulele. II a vécu plusieurs années en exil en Angola où il a mené une carrière militaire ainsi que celle d’infirmier. Il a épousé en secondes noces une citoyenne angolaise.

Tino Mabada

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article