Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix

Crée le 26-01-2012-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 26-01-2012 - 13H10AFRIQUE REDACTION PAR :OBSERVATEUR

Hervé Ladsous réaffirme le soutien des NU au processus électoral congolais
Le nouveau secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous séjourne depuis le mardi 24 janvier courant à Kinshasa, comme annoncé, pour une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC).

 

Pour son premier contact avec les institutions nationales, Hervé Ladsous a été reçu hier mercredi 25 janvier par le Premier ministre Adolphe Muzito et le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au sortir de cet entretien, il s'est confié à la presse en déclarant être venu faire le constat de ce qui s'est passé et voir comment corriger les erreurs qui sont apparues lors des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier, envie de faire avancer la cause de la démocratie en RDC.

A la même occasion, il a promis le soutien de la communauté internationale à la poursuite du processus électoral en cours, c'est-à-dire, l'organisation des élections provinciales, en fonction des besoins qui seront exprimés.

A en croire certaines indiscrétions, le haut fonctionnaire onusien a été reçu par le président de la CENI accompagné par son premier vice-président et par d'autres membres du bureau de l'instance d'organisation des élections en RDC.

Le séjour du nouveau secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, premier du genre sur le sol congolais depuis sa nomination, prévu du 24 au 28 janvier prochain en RDC, précise-t-on, s'inscrit dans la cadre d'établissement du premier contact avec les autorités nationales, l'ensemble des acteurs politiques congolais, ainsi que les responsables du système des Nations Unies en RDC.

Interrogé le mardi à son arrivée par nos confrères de la Radio Okapi, Hervé Ladsous a eu pratiquement le même discours, en réaffirmant le soutien de son organisation (Nations Unies) au processus électoral congolais.

 

Amélioration des conditions pour les élections provinciales

Il a même soutenu qu'il y a effectivement beaucoup de leçons à apprendre de la manière dont se sont passées les élections présidentielles et législatives du 28 novembre dernier en RDC. Hervé Ladsous a ensuite ajouté que la Monusco apporte son appui pour que les conditions dans lesquelles vont se passer les élections provinciales et locales soient sensiblement améliorées. Cependant il a fait savoir que " ce processus relève de l'appréciation des citoyens congolais ".

Par ailleurs, le successeur d'Alain Le Roy a affirmé avoir tenu à ce que l'une de ses premières visites de terrain se passe en RDC, pour comprendre, découvrir, parler, écouter et voir tout ce que ce qu'ils peuvent faire encore mieux pour aider la RDC à travers la Monusco.

En fait, Hervé Ladsous a été nommé secrétaire général adjoint au Département du maintien de la paix le 2 septembre dernier, par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon.

Après Kinshasa, Monsieur Ladsous se rendra dans la partie Est du pays, précisément dans la province du Nord Kivu, où il compte évaluer lui-même les réalisations de la Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

L'agenda chargé du haut fonctionnaire prévoit au Nord Kivu, des rencontres avec des autorités locales de la province et avec des responsables de la mission onusienne.

De nationalité française comme son prédécesseur, Hervé Ladsous arrivé à la tête du Département des opérations du maintien de la paix avec une grosse expérience dans le domaine de la diplomatie acquise au cours de sa carrière dans différents pays.

Né en 1950, Hervé Ladsous est marié et père de trois enfants. Il est détenteur d'un diplôme en droit et a également titulaire des diplômes en chinois et en malais-indonésien, obtenus à l'Ecole nationale des langues orientales vivantes, en France.

 

Un diplomate chevronné

En sa qualité de diplomate chevronné, il porte à ses nouvelles fonctions une fine capacité de jugement politique, de grandes compétences de gestion des crises, notamment dans le domaine des opérations du maintien de la paix, mais également, une compréhension profonde des défis à relever par les Nations Unies. Ses pairs sont unanimes et reconnaissent sa capacité à privilégier le consensus dans les différents dossiers partout dans le monde.

Dovin Ntelolo Diasonga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article