Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Shery Bilal KONSO, Artiste Peintre : La ré-visitation du style figuratif, naïf et du réalisme à l’art primitif…

 

         Créé le 31 -07-2010 à 12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | SENEGAL | Mis à jour le samedi 31 -07-2010 à 12h00 : AFRIQUE REDACTION

 

 

BILLAL-KONSO-AR.png

 

Shery Bilal KONSO

 

L'artiste peintre Congolais, veut redonner vie aux statuettes et masques africains... Les statuettes et masques africains anciens ont-ils une vie artistique en occident en dehors des collections des musées et des conservatoires ? C'est à cette question que Shery Bilal KONSO, peintre africain, entend répondre par ces toiles...Mêlant le style figuratif au style naïf, Shery Bilal réintègre des classiques de l'art africain en les transposant dans des contextes inspirés des classiques de l'art occidental ou dans des paysages contemporains.


De l’origine du Monde à Don Quichotte, l’artiste revisite les grands classiques de l’art occidental en u figurant certaines pièces majeures de l’art africain ancien avec le patrimoine artistique occidental sur des thèmes contemporains. Bilal opère ainsi selon lui une « dé-primitification » si ose dire,  des masques et statuettes africains, c'est-à-dire une vraie renaissance de l’art africain ancien au goût du jour. Il montre ainsi comment d’anciennes statues et masques africains ont des choses à dire sur le monde d’aujourd’hui.

 


EXPO-2-KONSO-BILAL-OK.jpgUne telle démarche est motivée avant par le regard des enfants face aux statuettes et masques des collections des musées. Voulant répondre à l’attente imaginative des enfants face à des objets artistiques qu’ils considèrent trop souvent comme des figures mortes, Shery Bilal développe une idée pédago-artistique en donnant une vie artistique nouvelle à ces statuettes et masques dans un style qu’il nomme le bitotisme.

 


Son style évoque un mélange de plusieurs concepts différents (style figuratif, reproduction de statues et masques africains, inspiration de grands peintre occidentaux, inspirations de thèmes contemporains) dans un même ensemble attractif pour les enfants et les adultes de tous âges.

C’est ce qui fait le thème de l’exposition de la collection qu’il a réalisé pendant trois ans et qu’il intitule BIN, « Il y en » en Kikongo.

Tous les tableaux de Bilal Shery sont réalisés sur de grandes toiles de lin avec de la peinture acrylique utilisées avec ses propres techniques.

 


Notes sur l’artiste : Itinéraire d’un artiste hors du commun venu d’Afrique Centrale

Né en Afrique centrale, à Luozi, Shery Bilal KONSO est d’origine de Mbanza KONGO ‘Nord de l’Angola). Après son arrivé en France en 1986, Shery Bilal suit des études de formation à la conception et graphique d’un imprimé ( chambre de Commerce de Paris 3Gobelins ? l’école de l’image ») et un stage de Sérigraphie (Geta ? Lyc2e Corvisart). Bilal crée en 2002 l’association culturelle « Bantou-Europe » pour l’échange artistique entre la France et l’Afrique Centrale. L' Artiste fait le tour du monde d'expostion en exposition pour faire la promotion de l'art africain. ( Mali, France, USA, Chine, Japon, Taïwan et la Russie ). D'après l'estimation d'experts, ses tableaux valent de l'Or entre 10 à 100 000 $ pièce.

 

Roger BONGOS

Le rédacteur en Chef ( A.R)

 

L'ENTRETIEN VIDEO AVEC ROGER BONGOS

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article