Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Sud de Lubero : RDC : La vie reprend peu à peu mais les montagnes font toujours peur

AFRIQUE REDACTION | DRAME HUMANITAIRE | KIVU-RDC | 08H10 Mise à jour : 08H19


Après la vague des incendies des maisons au Sud du Territoire de Lubero, la vie reprend timidement. Il y a une petite accalmie dans les villages et les cités. Mais les montagnes autour des villages et cités font toujours peur aux survivants car c’est de ces montagnes que partaient les rebelles rwandais qui brûlaient les villages, massacraient les populations. Les rescapés trouvaient leur salut dans la fuite mais tous ont refusé d'aller dans les camps proposés par certaines ONGs de l'ONU...
Vue des montagnes de Bunyatenge à partir de Kayna
Aujourd’hui les montagnes qui étaient jadis considérées comme des lieux saints où les ancêtres se réunissaient pour décider du secours à donner aux humains, tel donner la pluie ou le soleil au moment voulu, sont devenus aujourd’hui des lieux d’où partent les tueurs, la mort, la destruction. D’après un papa du Quartier Vuhimba de Luofu, ses yeux ne quittent plus les montagnes qui l’entourent pour voir s’il n’y a pas une colonne des malfrats qui descendrait pour brûler sa maison nouvellement reconstruite par le don du diocèse ou pour  tuer rescapés de la dernière vague d'incendies. Le secours de dieux ne vient plus de montagnes! Mais d'où viendra-t-il?
Les garçons ont peur d’aller dans les montagnes pour cueillir des champignons, des maracujas, chercher des lianes pour les vieux tisserands du village, du bois rouge pour la bande xylophone du village…
Les jeux au clair de la lune n’ont pas non plus repris car la nuit fait peur ! Il faudra du temps pour que les images des incendies nocturnes d’effacent de la mémoire individuelle et collective.
A la tombée de la nuit, les enfants ont peur d'entrer dans les maisons... Vigilance oblige!
Les filles ne vont plus dans la montagne pour chercher du bois de chauffage. Plusieurs de leurs camarades y ont perdu la vie et ne sont plus jamais revenues. D’autres y ont été violentées et ne se sont jamais remises. La montagne qui était si familière aux paysans du Sud de Lubero est devenue étrange. Elle fait encore peur !
.
Mais en voyant de loin une nouvelle végétation surgir, des bourgeons réapparaître sur des arbres tombés en terre lors du passage de l’ouragan mais sans perdre racines, l’espoir renait peu à peu ! Un jour les enfants retournerons jouer à la montagne de Miriki, Vusekera, Bunyatenge, Kitobindo, Vutsiri, etc.
.
© Beni-Lubero Online
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article