19 Janvier 2012
Crée le 19-01-2012- 14h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 19-01-2012 14H44 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, l'homme par qui le malheur de Congolais arrive, Roger Meece se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
A l’issue de son entretien mercredi 18 janvier avec le gouverneur de la province, Marcellin Chisambo, il a affirmé que les forces conjointes Monusco-FARDC doivent continuer leurs efforts afin d’éliminer la menace que constituent les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
“Ce que nous voyons avec ces attaques des FDLR [Forces démocratiques pour la libération du Rwanda] contre les civils est préoccupant “, a déclaré le patron de la Monusco.
Pour Rager Meece le complice de la grande tricherie en RDC, dit sans vergogne qu'il est important de mettre fin à la menace des FDLR “le plus rapidement possible”.
Les rebelles des FDLR ont tué trente-neuf personnes entre lundi et mardi 3 janvier à Shabunda, Selon des associations des droits de l’homme ces tueries ont eu lieu dans les villages de Luyuyu, Ngolombe et Kishenya situés en groupement de Bamuguba sud.