Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Taux de mortalité maternelle élevé en RDC des suites de la grossesse ou de l’accouchement

AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | 22/12/2009 mise à jour à 18H00

Selon le document, les principales causes de ces décès maternels sont entre autres des hémorragies avant, pendant et après l’accouchement (environ 47%), des infections post-­partum des avortements provoqués et une éclampsie.

1.289 (Mille deux cent quatre-­vingt neuf) femmes pour 100.000  (cent mille) cas d’accouchement, en République Démocratique du Congo (RDC) meurent des suites de la grossesse ou de l’accouchement, indique un document de la représentation de l’organisation « Care International » dans ce pays parvenu à l’ACP.

NAISSANCE.jpgSelon le document, les principales causes de ces décès maternels sont entre autres des hémorragies avant, pendant et après l’accouchement (environ 47%), des infections post-­partum des avortements provoqués et une éclampsie. Ces causes le sont également à  la suite d’accouchements à domicile     avec l’aide d’accoucheuses traditionnelles et du faible système de référence, spécialement lors des urgences obstétricales et néonatales.


La province du Maniema, explique par exemple le document, possède des centres de santé ne répondant pas aux standards minima de soins de qualité pour la Santé de la reproduction. Elle connaît concrètement    d’énormes difficultés dans le domaine des soins de santé primaires à cause du manque de produits pharmaceutiques,    de l’insuffisance du personnel de santé qualifié ainsi que de la carence d’équipements médicaux adéquats.

CARE International /RDC a créé, eu égard  cet important besoin en santé, un projet appelé projet UZAZI BORA » (Maternité aisée) dans la zone de santé de Kasongo, territoire de Kasongo, dans le sud de la même province. Le projet, selon la source, intervient dans le domaine de la santé de reproduction et couvre quatre volets : les soins obstétricaux d’urgences de base, la planification familiale, la prévention VIH/IST et PTME (infections    sexuellement transmissibles) et PTME (prévention de la transmission du VIH de la mère et à l’enfant) et la prise en charge médicale des victimes des violences sexuelles. Tout cela s’effectue dans le but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle dans ce territoire.

Le projet « UZAZI BORA » vise à donner un accès durable aux services de « CRHC » de qualité dans la zone de santé de Kasongo à une vingtaine de milliers (plus de 27.000) des femmes en âgé de procréer d’ici juin 2011. Il compte ainsi atteindre la proportion de femmes en âge de procréer, soit 36.529 femmes, dont environ 21% et des femmes enceintes, soit 6.958 femmes enceintes sur 173.990 habitants de cette zone de santé. Celle-ci comprend comme rayon d’action, un hôpital général de référence, trois centres de santé de référence et dix-sept centres de santé de base.

ACP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article