Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Télévision + téléphone mobile : aujourd’hui et demain

Télévision mobile
AFRIQUE REDACTION | TECHNOLOGIE | MARDI 15-12-2009 | 09H20


De même que dans les années 40 les auditeurs de Radio Londres n’auraient pas imaginé Internet, qui eût cru il y a 25 ans que l’on regarderait la télévision sur un téléphone mobile. Dès à présent la 3G permet aux Français de consommer de la TV sans fil à la patte. Et l’aventure ne fait que commencer.

En mars-avril de cette année, les opérateurs de téléphonie mobile lançaient leur offre de télévision sur iPhone, déclinée sur d’autres smartphones. Une vingtaine de chaînes nationales, chaînes thématiques ou de la TNT pour Bouygues Télécom, Orange et SFR, auxquels peuvent se greffer en option deux minibouquets Canal+ pour le dernier.

L’obtention de l’accès à ces chaînes est souvent conditionnée au forfait ou à l’option souscrite (attention aux limitations de débit en cas de téléphagie abusive). On peut parfois opter pour une consommation à la durée mais dans ce cas, les dépassements s’avèrent vite onéreux.

Pour les prudents qui voudraient tester la TV 3G sur mobile avant d’aller plus loin, France 24 propose une application téléchargeable sur l’App. Store permettant de regarder gratuitement une sélection de programmes et le journal en direct.

MTV a emboîté le pas à la chaîne d’infos en lui empruntant son lecteur (MobiClip). Quatre chaînes du groupe sont ainsi visibles en streaming. Même si la fréquentation de France 24 et de MTV n’est pas conditionnée à un abonnement, attention encore une fois aux mégaoctets engloutis.

3G+3p

En cas d’appel téléphonique, ces applications auront la politesse de vous laisser prendre l’appel. Car pour « télévisionner » mobile, il faut aussi un téléphone… 3G, ou 3G+ de préférence. Et si possible avec un écran convenable (3 pouces minimum). L’offre ne manque pas ; à vous de choisir le smartphone récent qui vous convient, même si certaines applications TV ont été optimisées pour l’iPhone.

Alors, heureux ?

Donc, on a choisi son téléphone, on a bien calculé ses besoins, et on se lance dans la découverte du (tout) petit écran. Est-ce que ça marche ? Et bien cela dépendra beaucoup de la zone où vous vous trouvez.
Lorsque la couverture 3G est bonne et le réseau non saturé, les images sont fluides et on évite les coupures. Si faute de 3G, on bascule en edge, on peut avoir du mal à suivre en continu son programme et songer à rebrancher fissa sa radio.
Mais dans de bonnes conditions de réception, un étudiant fan de séries ou un voyageur accro au sport (« Puisque je te dis qu’il y a eu main ! ») ou à l’info pourra apprécier cette télévision de secours.

Un Japonais sur quatre

À l’autre bout du monde, la télé sur mobile a conquis des populations entières. Un Japonais sur quatre regardait en 2008 la TV numérique sur un terminal mobile : téléphone, mais aussi baladeur numérique ou récepteur autonome pour véhicule. Particularisme nippon ? Pas sûr.
Plutôt notre future télé mobile. Même si la norme est différente (ISDB-T au Japon, DVB-H et DVB-SH en Europe), il s’agit là de télévison mobile personnelle. La TMP n’est pas limitée par la bande passante disponible et peut être considérée comme l’équivalent mobile de la TNT.
En France, même si les fréquences ont été attribuées en mai 2008 par le CSA, la construction du réseau n’a pas encore débuté.

Lisa Terzy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> un blog qui met de bonne humeur, merciii!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre